Qu'est Ce Qu'un Marché ?
Analyse sectorielle : Qu'est Ce Qu'un Marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mymy22 • 3 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 459 Mots (2 Pages) • 667 Vues
THEME 6 : QU’EST-CE QU’UN MARCHE ?
MARCHE : Ensemble de transactions commerciales effectuées entre acheteurs et vendeurs. Lieu fictif ou réel où se confrontent l’offre et la demande qui aboutit à la formation d’un prix.
➢ Marché de biens, de services, du travail, financier, du capital.
➢ 2 types de marché :
- Bourse → plusieurs personnes
- Gré à gré → 2 intervenants
Modalités :
- Marché au comptant : paiement tout de suite
- Marché à termes : paiement fixé (contrat)
➢ K. Polanyi ⇒ 1830, le marché devient le grand organisateur de l’ensemble des échanges. Il permet de réguler l’économie. Aujourd’hui il a un rôle central.
➢ Marché capital :
- Court terme (Marché monétaire)
- Long et moyen terme (Marché financier)
➢ Spéculateur ≠ Acheteur
- Spéculateur : qqu’un qui achète un produit pour le stocker et le vendre quand le prix de ce produit montera ; son objectif est la plus-value. Il le revend à la bourse. Mais il n’est pas toujours négatif en économie.
- Acheteur : Il achète un produit sur le marché pour le revendre sur le marché ou il y a une utilisation pour une production.
ECONOMIE DE MARCHE : Système économique dans lequel les mécanismes de marché jouent un rôle essentiel dans l’organisation de la production et des échanges.
➢ Opposé : Economie planifiée (URSS)
➢ En économie de marché :
- Il y a une obligation de concurrence
- Elle doit tourner à l’avantage des consommateurs
➢ Tous les marchés sont reliés
➢ Les patrons (+ actionnaires) décident individuellement par rapport à la condition du marché (prix, coût de production, production, qui, quantité, bénéfice)
REGULATION MARCHANDE : Les quantités produites, la rémunération, la manière de fabriquer, résultent de la somme des décisions individuelles sur l’ensemble des marchés pouvant donner l’impression que quelqu’un, « la main invisible d’A. Smith » a décidé pour l’ensemble de l’économie.
INSTITUTIONNALISATION DU MARCHE : Processus historique par lequel, grâce à des institutions (règles juridiques, normes, valeurs, organismes…) à caractère économique, social, politique et culturel, a pu s’imposer, dans de nombreux pays, une économie de marché.
➢ Règles formelles : sous forme de lois, de règlements et de codes officiels (droit pénal, code la route)
➢ Règles informelles : préceptes et conventions qui, tout en n’étant pas l’objet d’articles de lois, sont supposés être respectés par les individus → normes, habitudes
➢ Organismes qui veillent au bon fonctionnement des marchés : Autorité des Marchés
...