Puma Allemand
Analyse sectorielle : Puma Allemand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette1234567 • 5 Août 2013 • Analyse sectorielle • 967 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Le puma peut se reproduire à partir de trois ans. Après une gestation d’environ trois mois, la femelle met au monde trois petits en moyenne. À la naissance, les jeunes sont aveugles et ne mesurent que 30 cm. Leur fourrure est tachetée ; ces taches disparaissent au bout de six mois. Le puma est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période d'accouplement (environ deux semaines8). La durée de la gestation est d'environ 90 jours9. Les naissances ont lieu surtout à la saison chaude. Une portée, qui peut aller jusqu'à six petits, en compte généralement deux à trois8, qui restent avec leur mère jusqu'à leur deuxième année10. La gestation dure entre 88 et 96 jours5. La femelle met bas dans une tanière (fourré, caverne, cavité, etc.) tous les deux ans en moyenne.
À la naissance, les pumas pèsent de 600 à 800 grammes5,11,12 et ont un pelage brun jaunâtre avec des points noirs ou marron qui disparaissent vers l'âge de 16 mois. Les chatons ouvrent les yeux à dix jours et mangent de la viande à six semaines13, mais l'allaitement dure plus de trois mois9. À un mois et demi, leur poids avoisinera cinq kilogrammes. Il arrive qu'un mâle attaque et tue les chatons. Les femelles peuvent également mourir en tentant de protéger leur progéniture10. Dans son environnement naturel, un puma vit environ huit à dix ans5,13 ; en captivité, sa longévité peut dépasser 25 ans. Il atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de deux ans.
Comportement[modifier | modifier la source]
Agilité[modifier | modifier la source]
Le puma peut courir très vite, jusqu'à 72 km/h14,15, mais seulement sur de courtes distances. En outre, il peut franchir jusqu'à 12 mètres16 en longueur, d'un bond à partir d'une position fixe. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de haut, sans élan16. Il se déplace en silence. C'est un animal qui nage bien mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Le Puma a peu de prédateurs mais en Amérique centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le Jaguar et l'Anaconda. En Amérique du Nord, il peut se trouver confronté à un Grizzly ou à une meute de loups.
Cri[modifier | modifier la source]
Les cris du puma diffèrent selon les circonstances : très aigus ou ressembler à un sifflement en période de rut17 ; ils peuvent faire aussi penser à un fort ronronnement. Pendant la saison de l'accouplement, les pumas émettent des sortes de miaulements (ou feulements) puissants8,4. Le puma ne rugit pas en raison de l'ossification totale de son appareil hyoïde9. Il émet un gémissement aigu pour menacer les intrus osant s'aventurer sur son territoire.
Chasse[modifier | modifier la source]
Proies du puma, selon les régions18
Amérique du Nord Cerf de Virginie, cerf mulet, orignal, antilope d'Amérique ;
coyote, souris, lièvre, martre, mouffette, porc-épic ;
mouflon, chèvre des montagnes rocheuses, ourson ;
...