LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'entreprise Microsoft

Analyse sectorielle : Présentation de l'entreprise Microsoft. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  2 561 Vues

Page 1 sur 7

1 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Microsoft est une multinationale de logiciels américaine, basé à Redmond Washington, qui développe, fabrique et supporte une grande variété de produits et services informatique.

Fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975, Microsoft est la plus grande entreprise de logiciel au monde et une des entreprise les mieux cotées en bourse.

Les produits de Microsoft sont des produits destinés pour les entreprises et les particuliers, avec quelques produits spécialement conçu pour les particuliers comme les consoles de jeux, ou encore d’autres spécialement destinés aux entreprises (outils de développement, outils de collaborations, communication interne) et enfin des produits utilisés que ça soit dans le domaine professionnel ou dans la vie quotidienne tel que Microsoft Windows et Microsoft Office, qui représentent environ 60% du chiffre d’affaire de l’entreprise

L’entreprise opère dans un domaine qui demande beaucoup d’innovation, en effet une entreprise technologique se doit d’être tout le temps innovante sinon elle risque de disparaitre rapidement

En 2013 l’entreprise emploie plus de 97 000 employés dans le monde avec un revenu net de 21.86 Milliard de dollars, et malgré sa taille Microsoft essaye toujours de garder une structure et un esprit de start-up afin de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat aux seins de ses équipes.

De ce fait nous allons nous intéresser à cette entreprise qui a su au fur du temps garder sa place de leader informatique grâce à son organisation très flexible et très structurée au même temps, cette organisation est caractérisée par une importante part pour la recherche et développement ainsi qu’une part équivalente en Marketing, service et vente. En effet l’entreprise bénéficie du plus important budget en R&D dans la high-tech le monde ainsi que le plus grand laboratoire de recherche de logiciels.

« Il faut noter que l’entreprise est présente dans plus de 100 pays dans le monde mais seuls quelques pays (Etats unis, Irlande, Inde, Royaumes Unis) bénéficie d’un département de R&D et développement, les autres pays offres plutôt des services de vente et d’intégration de solutions, ce qui engendre des organisations plus au moins différentes.

Lors de notre étude nous allons nous intéresser à l’organisation d’un pôle possédant une structure de R&D et de développement. »

2 ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Jusqu’à présent (un changement est prévu pour début 2014) l’entreprise est divisée en 7 divisions où chaque division représente un groupe de produits, elle a sa propre structure et elle est gérée comme une entreprise à part avec son propre manager et ses propres équipes ainsi que ses propres comptes.

Ces 7 divisions sont regroupées en 3 catégories comme suit :

1. PC Experience : regroupe les divisions Client (Windows) et Information worker (Office, MS Project, outlook)

2. Consumer & devices : regroupe les divisions « Home & entertainment (consoles et jeux vidéo) », Mobile (la divisions qui s’occupe du développement de solution mobile et smartphone) et MSN (Portail web, Moteur de recherche Bing, Hotmail, outlook.com)

3. Server & platforms : divisions spécialisées en solutions d’entreprises avec « Business Solutions (CRM, ERP, outils de collaborations au sein de l’entreprise) » et « Server platforms (Windows Serveur, Base de données pour entreprise, serveur de messagerie) »

Ces divisions représentent différente part de revenu pour l’entreprise, ainsi le graph ci-dessous représente la distribution de part de revenu des différentes divisions au sein de Microsoft

2.1 ORGANISATION D’UNE DIVISION

Chaque division est gérée comme une entreprise à part, ainsi elle bénéficie de ses propres équipes de développement et de test (R&D), ses propres comptes et son propre programme de marketing.

Nous retrouvons aussi au sein de chaque division une organisation assez spéciale au domaine informatique, appelé chez Microsoft « TRIAD », et cela revient à diviser la partie opérationnelle de la division en 3 branche métiers où chaque branche a son propre manager :

1. Branche PM (Program Manager) : le travail du PM est d'anticiper ce que les clients veulent, et traduire cela en des produits et des solutions qu'ils reçoivent. Cela signifie travailler avec l’équipe développement, l’équipe test, l'équipe expérience utilisateur et les membres de l'équipe marketing pour identifier les besoins, fixer des priorités, et de gérer un ensemble de fonctionnalités à travers des cycles de vie des produits, ainsi que les spécifications techniques et création des scénarios clients.

2. Branche SDE (Software Developement Engineers): l’équipe qui s’occupe du développement des solutions misent en place par les PM’s.

3. Branche SDET (Software Developement Engineers in Test) : l’équipe qui s’occupe de la mise en place d’outils de teste automatique afin de tester les solutions développées par la branche SDE

De plus, une division regroupe généralement plusieurs produits, de ce fait nous pouvons constater la présence de plusieurs équipes au sein de la même division (entre 10 et 150 équipes), le nombre d’équipes évoluent dans une même division dépend de la taille de celle-ci.

Mais pourquoi autant d’équipes dans une même division ?

Microsoft utilise lors de son cycle de production des méthodes de gestion projet Agile, cela revient à avoir des cycles de productions courts (jalons) suivies par des tests et validations, tout en divisons les équipes en petit groupe de 5 à 8 personnes par équipe.

Chaque équipe a des taches bien définies par les managers des branches listées ci-dessus, et des objectifs à atteindre à court

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com