Présentation de l'entreprise L'Occitane en Provence
Dissertation : Présentation de l'entreprise L'Occitane en Provence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Festoc • 5 Octobre 2016 • Dissertation • 4 157 Mots (17 Pages) • 4 300 Vues
Introduction à la gestion, présentation de l’entreprise :
L’occitane en Provence
[pic 1]
Sommaire
Introduction 3
I.Présentation générale et structure de l’entreprise
A. Forme juridique et dimension économique 4
1) Forme juridique
2) Dimension économique
B. Culture de l’entreprise : des valeurs essentielles 5
1) L’authenticité
2) La sensorialité
3) Le respect
4) L’amélioration continue
5) L’entreprenariat
C. Structure de l’entreprise 6
II. L’environnement de l’entreprise
A. Marché de la cosmétique 7
B. La concurrence de l’Occitane en Provence
1) Concurrents directs
2) Concurrents indirects
C. Quels sont ses clients ? 8
D. Des fournisseurs locaux et commerce équitable 8-9
III. Les choix stratégiques de l’Occitane
- Packaging et stratégie d’extension 10
1) Le packaging l’Occitane
2) Une stratégie d’expansion - Des prix défiants toute concurrence 11
- Réseau de distribution 11-12
1) Les boutiques l’Occitane
2) Le site internet
D. La communication 12-13
1) Médias : presse et publicité
2) Fidélisation de la clientèle
Conclusion 14
Bibliographie 15
L’Occitane en Provence
L’Occitane en Provence est une marque française de produits de haute qualité cosmétiques mais également de produits pour la maison s’inspirant des parfums de la Provence. C’est en 1976 que l’entreprise voit le jour à travers Olivier Baussan, un militant écologiste passionné par les senteurs de la Provence. Celui-ci ouvre sa première boutique « L’Occitane » à Volx en 1980, et c’est lors d’un voyage au Burkina Faso quelques années plus tard qu’il découvre les vertus du beurre de karité et décide de les utiliser dans la fabrication de ses savons et produits de soins. Par la suite, dans les années 1990, l’Occitane fait construire un site de production à Manosque, dans le sud de la France, pour faire face aux progrès nationales et internationales, et il reste depuis ce jour l’unique site dans le monde. En 1995, plusieurs points de ventes voient le jour dans différentes parties du monde tel que Hong Kong, et Manhattan à New York, des boutiques recréant toujours cette ambiance provençale. En 1996, Reinold Geiger, homme d’affaire autrichien, rachète L’Occitane, et devient le PDG et principal actionnaire de la société, celle-ci souffrant d’une mauvaise gestion. Celui-ci rajoute « en Provence » au nom originel de la société pour insister sur l’aspect fondamental de la marque et son rattachement à une région. L’Occitane connait alors une phase de croissance importante, en devenant l’un des leaders de la cosmétique grâce notamment à l’image qu’elle renvoie à travers des traditions provençales. On peut alors se demander quelle est la structure de cette entreprise, dans quel environnement l’Occitane monte-t-elle en puissance, et quelles sont ses stratégies pour parvenir à se faire une place sur le marché ?
[pic 2]
L’Occitane en Provence
I. Présentation générale et structure de l’entreprise
A. Forme juridique et dimension économique
1) Forme juridique
L’Occitane est une entreprise privée, à but lucratif. Avec comme principal actionnaire Reinold Geiger, l’Occitane est considérée comme une société anonyme avec un capital social de 8126409,5 euros. De plus, même si Olivier Baussan ne possède plus que 4% du capital de l’entreprise, il reste tout de même un pilier essentiel de l’entreprise en tant que directeur artistique.
2) Dimension économique
Depuis maintenant quelques années, le groupe l’Occitane étend son activité dans plus de 80 pays et compte plus de 2000 boutiques dans le monde. En 2008, l’entreprise l’Occitane obtient la société Melvita, une PME de 250 salariés, et depuis l’Occitane distribue quatre marque de cosmétiques : L’Occitane en Provence, le Couvent des Minimes, Erborian et Melvita, comptant en tout plus de 4700 salariés. En 2010, l’introduction de 30% de son capital à la bourse de Hong Kong laisse l’Occitane le premier groupe français à être côté à cette bourse, une action qui lui a permis de lever 530 millions d’euros.
Avec une croissance annuelle de plus de 25%, le groupe l’Occitane se positionne comme un acteur fondamental de la cosmétique et tend vers un chiffre d’affaire qui devrait toucher le milliard d’euros pour 2012.
...