Présentation de l'entreprise
Analyse sectorielle : Présentation de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar druart_p • 12 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 950 Mots (4 Pages) • 727 Vues
1. Présentation entreprise – mission(s)
Diapo 1 :
Société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et de l’environnement. Eurofins Scientific est l'un des leaders mondiaux dans son domaine.
Euro-> Europe + FINS : Fractionnement Isotopique Naturel Spécifique
Diapo 2 :
Eurofins est une société européenne (SE) i.e société qui peut exercer ses activités dans tous les États membres de l'Union européenne sous une forme juridique unique et commune à tous ces États, définie par le droit communautaire (Schengen)
Elle a été fondée en 1987 à Nantes par Gilles Martin, fils de deux scientifiques.
M. Martin en est encore aujourd’hui le directeur général tandis que le siège social a été transféré à Luxembourg en 2012 ( Il s’agit du premier transfert de société cotée hors de France. possible grâce au passage du statut de SA à SE & espace Schengen)
En 20 ans, le Groupe est passé d'une start-up de 12 employés à un réseau international de plus de 190 laboratoires, employant plus de 14 500 personnes en Europe, aux Etats-Unis, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud.
Elle emploie plus de 14 500 employés et possède un portefeuille d’analyses de plus de 100 000 technologies et méthodes d’analyse
Diapo 3 :
1987-1997: Phase de lancement
Gilles Martin créa Eurofins en 1987 en licenciant puis en rachetant au CNRS, les droits de propriété de la technologie SNIF-NMR, une méthode d'analyse mise au point et développée par ses parents, tous deux professeurs à l'université de Nantes.
Durant cette phase de lancement, le brevet de la technologie SNIF-NMR a été déposé et approuvé aux Etats-Unis. Spécialisé à l'origine dans l'analyse d'authenticité des vins, ses domaines d'application ont ensuite été élargis à une nouvelle gamme de produits tels que les jus de fruits et d'autres boissons non alcoolisées. La stratégie a ensuite consisté à développer l'offre en interne et accroître la gamme de tests offerte aux clients.
1997-2001: Elargissement du portefeuille technologique
Durant cette période, la priorité d'Eurofins a été d'acquérir des laboratoires fleurons dotés de technologies uniques et d'un savoir-faire avec un potentiel de rayonnement international. En outre, le Groupe s'est implanté dans 8 nouveaux pays et a élargi son réseau à plus de 50 laboratoires.
Le Groupe a bâti des positions de leader dans ses 3 cœurs de métier (analyses alimentaires, pharmaceutiques et environnementales) mais aussi dans des segments de marché clés tels que l'information génomique et l'analyse des contaminants. Consécutivement, ces nouveaux services ont permis au Groupe de gagner de nouveaux clients majeurs dans les secteurs de la pharmacie et de la grande distribution.
Ce programme d'expansion a été financé dans un premier temps par l'introduction à la Bourse de Paris en 1997 suivi d'une double cotation à Francfort en 2000.
2002 - 2004 Développement de l'infrastructure
Cette période a coïncidé avec la nécessité pour Eurofins de développer une infrastructure pour soutenir ses différentes activités et gagner en productivité et en efficacité.
...