LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation De L'UEMOA

Rapports de Stage : Présentation De L'UEMOA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  2 295 Vues

Page 1 sur 6

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) couvre aujourd’hui 8 gouvernements et occupe une superficie de 3 509 610 km² pour une population de 76 millions d'habitants.

L’union a été créée par le Traité signé à Dakar le 10 janvier 1994 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de ces sept pays. L’enter en vigueur de ce dernier était le 1er août 1994, après l’autorisation par les États membres. A part la Guinée Bissau qui adhéré l’union jusqu’à mai 1997. Ils ont décidés de mettre en place une intégration économique et monétaire, à travers le choix d’une monnaie commune le 26 décembre 1945 dénommé le FRANC (CFA) qui signifie "franc de la Communauté Financière Africaine" exactement.

Pour définir et mettre en œuvre la politique monétaire et économique au sein de l'UEMOA, spécialement de :

- Promouvoir la coopération et l'intégration

- Veiller à la stabilité du système bancaire et financier de l'UEMOA

- Promouvoir le bon fonctionnement et assurer la supervision et la sécurité des systèmes de paiement dans l'UEMOA

- Mettre en œuvre la politique de change de l'UEMOA dans les conditions arrêtées par le Conseil des Ministres

- Gérer les réserves officielles de change des Etats membres de l'UEMOA

Ils sont créé La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui a entré en vigueur le 1er avril 2010 par la Transformation de l'Institut d'Emission de l'Afrique Occidentale Française et du Togo en collaboration avec la république française.

- La BCEAO est l'Institut d'émission commun aux huit (8) Etats membres de (UEMOA). Il s’agit d’un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar. Elle est chargée de faire les missions suivantes :

o la centralisation des réserves de devises de l'Union ;

o la stabilité des prix ;

o la gestion de la politique monétaire des Etats membres de l'Union ;

o la tenue des comptes des Trésors des Etats de l'Union ;

o la définition de la loi bancaire applicable aux banques et aux établissements financiers.

- La CEDEAO qui est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. La CEDEAO compte aujourd'hui 15 États membres. Cette dernière est chargée principalement par le maintien de la paix.

• Les instruments et les accords de coopération monétaire :

Il existe plusieurs accords de coopération qui lient l’UEMOA et le reste de monde que ce soit de nature multilatéral ou bilatéral dont on cite :

Pour les accords multilatéraux en trouve l’accord de coopération entre UEMOA et la France signé à Dakar le 4 Décembre 1973. C'est un accord qui fixe le cadre général de la coopération économique et financière et qui vise à garantir la parité fixe et ses exigences que ce soit la centralisation des réserves de changes, ou l'adoption des réglementations qui organisent les relations financières extérieures et les sanctions encourues par les contrevenants en cas de non-respect de cet accord.

D’autre part on trouve l’accord de coopération monétaire avec la France, qui a été signé, réformé et opéré au sein de l'UEMOA. La volonté des partenaires de la France était de modifier la distribution des pouvoirs monétaires au sein de la Zone Franc et de favoriser l'extension du domaine d'intervention des banques centrales.

Ces accords, sont toujours en vigueur à ce jour, mais avec réduction de la présence française au sein du Conseil d'administration de la BCEAO dont les pouvoirs ont été renforcés en matière de distribution du crédit, notamment en ce qui concerne les crédits consentis aux Etats et les crédits à moyen et long terme à l'économie. Les possibilités des banques centrales de participer plus activement au développement des pays membres sont renforcées.

En ce qui concerne les accords de coopération bilatéraux en trouve

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com