Promouvoir La Vie
Documents Gratuits : Promouvoir La Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helin95 • 5 Janvier 2014 • 695 Mots (3 Pages) • 1 288 Vues
« Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers ». COLLIÈRE, Marie-Françoise. Première publication : mars 1996. Éditions MASSON. Collection InterÉditions. Date d'édition : octobre 1998. 392 pages.
Présentation de l'auteur
Née le 6 avril 1930 à Oran, Marie-Françoise Collière est décédée le 27 janvier 2005. Infirmière, auteur, militante et historienne des soins, cette femme engagée a oeuvré pour la reconnaissance et l'évolution des soins infirmiers.
Titulaire de la maîtrise de soins infirmiers de santé publique de la Wayne State University, Detroit (États-Unis) et du DEA d'histoire des civilisations, Université de Jussieu, Paris, elle fut infirmière enseignante dans le programme de maîtrise des sciences et techniques sanitaires et sociales de l'université Lumière-Lyon II de 1965 à 1994.Auteur notamment de « Promouvoir la vie » ou de « Soigner, le premier art de la vie » . De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers et de différents travaux d'ethnohistoire, Marie-Françoise Collière s'est imposée comme une pionnière en introduisant en France, dès 1965, l'utilisation de l'ethnohistoire pour aborder les situations de soins.
Le genre
Il s'agit d'un extrait de l'ouvrage « Promouvoir la vie », texte professionnel destiné à tout public. Ce dernier a pour principal objectif de retracer l'historique de la profession infirmière et son évolution jusqu'à nos jours. C'est un ouvrage ressource dans cette profession, réputé auprès des étudiants et des professionnels. L'ouvrage traite des différentes techniques de soins, et nous questionne sur les « bonnes » pratique.
Le cadre
Cet ouvrage a été écrit en France, au 20ème siècle, dans un contexte de progrès médical constant, et de vieillissement de la population. Par conséquent, l'augmentation des besoins en effectif infirmier dans les différentes structures de soins était ressentis. Et l'accompagnement des personnes âgées avait pris une place prépondérante.
1
RÉSUMÉ OBJECTIF DU DOCUMENT:
L'extrait du livre de Marie-Françoise Collière est un chapitre dans lequel l'auteur livre des éléments participants à la construction du processus de soins infirmiers. A savoir de quelles connaissances, technologies, croyances et valeurs avons-nous besoin afin d'assurer une bonne prestation de soins infirmiers.
Dans un premier temps, « afin de découvrir l'homme dans la diversité de ses milieux de vie », Marie-Françoise Collière nous montre en quoi il est important d'acquérir le plus de connaissances possibles tout au long de la vie professionnelle et où les trouver. Elle montre la nécessité d'aller plus loin dans la façon d'appréhender les personnes, en ne se contentant pas seulement de ce que l'on nous apprend en formation. Cela afin de ne pas stéréotyper les patients.
D'autre part, l'auteur s'interroge sur les technologies utilisées dans le métier d'infirmier. A savoir les technologies : de réparation, de l'information, et liée aux soins coutumiers et habituels.
...