Projet De Création D'entreprise
Documents Gratuits : Projet De Création D'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yidfarouck • 28 Janvier 2013 • 4 120 Mots (17 Pages) • 1 068 Vues
INTRODUCTION
La croissance régulière de la population et le changement des modes de production et de consommation entraînent une production de plus en plus importante de déchets de nature très variée tels que les déchets des ménages, des unités industrielles, des commerces, des activités de soins, du bâtiment, des services de nettoiement, des espaces verts, de l’agriculture, etc.
Pour la très grande majorité des collectivités locales marocaines, la gestion de ces déchets reste très problématique car la croissance urbaine s’est réalisée à une
vitesse telle qu’elle a souvent dépassé la capacité des communes à assumer cette situation; et le développement socio-économique du pays ne s’est pas accompagné de mesures de protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne le secteur de gestion des déchets solides. Les pressions sur l’environnement comme sur la qualité du cadre de vie des populations et les conditions sanitaires deviennent de plus en plus alarmantes.
La ville de Casablanca doit faire face aujourd’hui à cette situation par une gestion des déchets solides appréhendée d’une façon écologique, économique et globale intégrant toute la chaîne depuis la collecte des déchets, le transport, les centres de transfert puis l’élimination des déchets.
La dynamique initiée au niveau national relative à l’amélioration des services en rapport avec la gestion des déchets nécessite de l’appui et l’accompagnement. Les ministères de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement (MATEE) et de l’intérieur ont initié plusieurs projets et programmes visant l’optimisation de la gestion de ce secteur sur le plan technique, écologique et législatif.
C’est dans cet ordre que nous avons entrepris la création de notre projet qui interviendra notamment dans la collecte des déchets ménagers dans la ville de Casablanca et par la suite sur tout l’étendu du Royaume dans les années à venir.
I- Contexte
1) Le diagnostic du secteur sur l’étendu du Royaume :
Le Maroc produit plus de 20 000 tonnes de déchets par jour. Les ordures ménagères sont estimées à 17 800 tonnes, dont 69% sont produits en milieu urbain et une grande partie est déversée dans la nature. Magdi Ibrahim, coordinateur de l'ONG Enda Maghreb au Maroc explique que « Le Maroc, à l'instar de nombreux pays en voie de développement, doit faire face à de graves problèmes liés à la salubrité publique, et ce notamment à l'échelle des zones urbanisées.
Les secteurs industriels génèrent quelque 2 670 tonnes, dont 12% sont considérés comme des déchets dangereux.
Les centres médicaux produisent quant à eux 33 tonnes, dont 3 à 10% sont considérés comme des déchets à risque.
Le taux de collectes des déchets domestiques dans les centres urbains varie entre 70 et 100%. Moins de 2% sont recyclés et la plupart sont éliminés dans des décharges non contrôlées. Le problème risque de s'aggraver à l'avenir : à l'horizon 2020, la production quotidienne de ces déchets avoisinerait les 30 400 tonnes.
La gestion des déchets ménagers présente des lacunes dans la quasi-totalité des villes marocaines, et les tentatives de mise en place pour les pouvoirs publics et les collectivités locales de solutions, ne répondent pas, le plus souvent, aux exigences de protection de l'environnement».
En effet, les déchets à risques, industriels ou médicaux, ne sont proprement traités qu'en de très faibles proportions et une grande partie se retrouve dans les décharges publiques.
Cet état de fait a des impacts négatifs sur la santé, la qualité de vie et les ressources naturelles.
Pour une gestion rationnelle des déchets au Maroc, plusieurs mesures ont été prises dont l’adoption des lois responsabilisant les producteurs, la création d’une structure nationale, d’ingénierie, et de recherche sous la tutelle des différents ministères en charge etc.
2) Diagnostic spécifique à la ville de Casablanca :
Au Maroc, les principales régions productrices de déchets, se limitent dans la région de grand Casablanca et de Doukhal-abda.
Ainsi, 80% des déchets se situent dans un rayon de 150 Km de Casablanca (1 million de tonnes par an), ce qui fait d’elle la première zone touchée par la pollution et les nuisances.
Avec environ trois millions d'habitants, Casablanca est le premier centre urbain économique, industriel et financier du Maroc. La région abrite 12 % de la population marocaine, dont 10% habitent dans cette ville (soit 2950000 habitants et 621 milles ménages selon le Haut Commissariat au Plan, 2004) dont 40% sont âgés de moins de 20 ans. Elle a une superficie de l’ordre de 19 milles hectares, concentre 60% des entreprises à l’échelle du Maroc et consomme 30% de l'énergie électrique du pays. Elle regroupe 8 préfectures, dont 16 arrondissements.
Cependant, le changement et l'amélioration des modes de vie est aussi l’un des facteurs qui a entraîné une augmentation de la quantité des déchets produits d'une façon exponentielle dans la ville; cette augmentation se traduit par le volume des déchets ménagers produits par les casablancais qui est de plus d’un million de tonnes par an (2753,38 tonnes par jour, en moyenne 0,89 kilogrammes par habitant par jour), alors que le traitement est limité à la mise en décharge non contrôlée.
En effet, la gestion des déchets à Casablanca est assurée principalement par les quatre(4) sociétés chargées de la collecte des déchets ménagers :Tecmed, Segedema, Casa Technique et Sita El Beida ; en plus d’un groupement maroco-américain qui s’occupe de la gestion de la décharge publique: Edgeboro International/Ecomed Gesi.
II- Présentation de l’entreprise :
Du nom de COLLECTA, notre entreprise sera une SARL au capital d’un million de Dirhams (1 000 000dhs) spécialisée dans la collecte des déchets. Ce capital sera ainsi apporté par les quatre (4) associés que nous sommes.
Sis à Lissasfa, notre entreprise aura pour activité la collecte sélective des déchets recyclables (plastiques, fers, cartons, verres etc) à travers la ville de Casablanca. Cependant, avant l’extension de nos activités, notre champ d’action se limitera sur un rayon de 15 km de la Médina, particulièrement sur des quartiers
...