Projet D'art Thérapie
Recherche de Documents : Projet D'art Thérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nomadealex • 19 Avril 2013 • 836 Mots (4 Pages) • 1 216 Vues
PROJET ART THERAPIE
Définition
Selon la Fédération française des art-thérapeutes
« « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique »
L'Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle ne permet en aucun cas de poser un diagnostic et sa pratique n'est possible que dans le cadre d'une prise en charge globale de la personne. Elle ne prétend pas non plus traiter une pathologie mais permet d'aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance. Elle n'autorise aucune interprétation des productions créatives et respecte en premier lieu la liberté d'expression du sujet. Elle ne peut pas du tout se substituer à un traitement ou une psychothérapie (elle peut cependant être prescite) mais elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes, effet particulièrement positif en cas de difficultés personnelle.
Public concernés :
Le public auquel s'adresse en général l'art-thérapie est un public en difficulté psychique ou en recherche de développement personnel. Parmi le premier, on peut citer les personnes âgées atteintes de pathologies type Alzheimer ou de toutes difficultés liées au vieillissement, ). L'art-thérapie peut s'adresser à des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et doit s'adapter à ces différents publics.
Le cadre thérapeutique :
L’art-thérapeute envisage la personne dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux. Il n’interprète pas l’œuvre mais travaille la charge symbolique des actes de la personne. L’art-thérapeute travaille avec une équipe pluridisciplinaire.
L'art-thérapie peut être utilisée en prise en charge individuelle ou de groupe, on parle alors notamment d'ateliers à médiation artistique.
Prise en charge individuelle :
Il s'agit d'une prise en charge auprès d'une seule personne à la fois, à laquelle l'art-thérapeute propose des séances individuelles. Celles-ci n'ont pas certains avantages que les groupes thérapeutiques proposent mais permettent plus d'intimité et de confidentialité entre le thérapeute et la personne qui bénéficie de la prise en charge. La prise en charge individuelle permet à la personne suivie de s'exprimer sur des sujets qu'elle n'aurait pas forcément abordés en groupe.
Prise en charge groupale : ateliers à médiation artistique
Les ateliers à médiation artistique, où se pratiquent l'art-thérapie en groupes thérapeutiques, s'inscrivent généralement dans un cadre bien précis, destiné à être rassurant et contenant pour ses participants, facilitant leur inscription dans celui-ci.
Ces ateliers se déroulent généralement le même jour (Par exemple tous les jeudis), aux mêmes horaires, dans la même salle, afin de permettre aux personnes y participant d'en repérer et intégrer le cadre. Les animateurs (psychologue, art-thérapeute, infirmier, éducateur, etc.) sont toujours les mêmes (parfois en co-animation) afin là aussi d'aider les participants à en intégrer le cadre.
Déroulement d'un atelier :
Un atelier se déroule généralement comme ceci :
• Temps d'accueil : Il s'agit du temps durant lequel les participants arrivent et prennent
...