Problématique : pour une entreprise, quels sont les différences modes de recrutements
Commentaire d'oeuvre : Problématique : pour une entreprise, quels sont les différences modes de recrutements. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sosh74 • 2 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 340 Mots (2 Pages) • 660 Vues
Problématique : pour une entreprise, quels sont les différences modes de recrutements ?
Introduction : Le processus de recrutement se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l'accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l'organisme. L’objectif final de ce processus c’est de recruter au bon moment la bonne personne possédant les bonnes compétences. La décision d’embaucher est stratégique pour l’organisme.
Comment les entreprises procèdent-elles pour recruter un cadre ?
_ De la présélection aux tests, en passant par la recherche d’informations sur les candidats, les recruteurs ne se privent d’aucun moyen pour sélectionner le bon candidat.
Présélection. Première étape, plus de la moitié des entreprises effectuent une présélection téléphonique auprès des candidats potentiels. Il peut s’agir d’une simple vérification d’informations factuelles ou d’un véritable entretien d’embauche. Le recours à la présélection est plus fréquent lorsque le nombre de candidats est important ou lorsque l’entreprise a utilisé un réseau social ou une CVthèque pour identifier des profils.
Un recrutement par internet est-ils possible ?
L’âge d’or de l’Internet fixe est révolu, place aux applications et au web mobiles ! « Aux USA, 64% des Internautes préfèrent utiliser internet via leur mobile » (Source : Pew Research Center, Avril 2012).
Plusieurs études s’accordent à affirmer qu’en 2013, les connexions mobiles auront dépassé les connexions Internet depuis des postes fixes et cet écart ne fera que se creuser dans le futur.
Dans un monde ultra connecté où l’information se diffuse toujours plus rapidement, le web traditionnel n’a pas su emboiter le pas et se trouve inadapté. Conséquence logique de ce déclin, les sites emplois des années 2000 se retrouvent également en mauvaise posture
Conclusion : En conclusion, les stratégies de recrutement des ressources humaines dépendent des stratégies des entreprises. Elles diffèrent selon la taille et le budget de l’entreprise.
En effet, certaines petites entreprises n’ont pas de service ressources humaines et doivent donc faire les recrutements grâce au directeur de l’entreprise ou un responsable secteur. Nous avons pu apprendre cependant que la relation avec le service ressources humaines semble
...