Principe De L'équlibre Budgétaire
Note de Recherches : Principe De L'équlibre Budgétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kadi00212 • 5 Février 2013 • 452 Mots (2 Pages) • 5 482 Vues
LE PRINCIPE DE L’EQUILIBRE BUDGETAIRE
Le principe de l’équilibre budgétaire signifie que le budget établit par la loi de finance doit être équilibrer en Dépenses et en Recettes.
La contradiction est absolue entre les finances classiques et les finances modernes :
SECTION 1 : l’équilibre budgétaire des finances classiques :
Dans les F.C, la notion d’équilibre budgétaire était une Règle d’Or, elle suppose que le total des dépenses publiques n’est pas supérieur au total des ressources publiques .cela revient à dire que les dépenses publiques doivent être alimentées essentiellement par l’impôt.
_Il y a déficit pour les finances classiques, si l’ensemble des dépenses de l’état dépasse les ressources tirées de l’impôt, ce qui oblige à financer le surplus, soit par le recours à l’emprunt, soit par l’émission de monnaie.
Si l’état fait recours à l’emprunt pour financer le déficit, il y a danger de suspension de remboursement de l’emprunt.
Si l’état fait recours à l’émission de monnaie pour financer le déficit, dans ce cas il ya danger de l’inflation.
SECTION 2 : Les finances modernes et l’équilibre économiques :
Les finances modernes se caractérisent par l’abandon des principes classiques .la plupart du temps, l’équilibre financier est un élément de l’équilibre budgétaire .les 2 se complètent .mais exceptionnellement, il peut y avoir contradiction, il arrive qu’un déséquilibre financier temporaire soit un moyen d’assurer l’équilibre économique.
Ainsi, peu à peu le principe de l’équilibre budgétaire cessera d’être le mythe, laissant place à des théories nouvelles :
a) La thèse du déficit systématique :
C’est sous l’influence de la théorie keynésienne que cette thèse à été développée,
C’est une politique conjoncturelle, qui consiste à mettre "systématiquement" le budget de l'Etat en situation de déficit (en augmentant les dépenses ou en réduisant les recettes), chaque fois que l'activité économique se ralentit.
Cette théorie prône un déficit du budget pour relancer l’activité économique et assurer le plein emploi, en effet la politique budgétaire permet de relancer la demande globale en période de récession et de chômage, soit en procédant à des réductions d’impôts, soit par une augmentation des dépenses publiques, notamment de dépenses d’investissement.
Ce type de politique budgétaire suppose une parfaite connaissance de la conjoncture économique.
b) La thèse du budget cyclique :
La théorie des budgets cycliques repose sur l’analyse cyclique de l’économie, son objectif consiste à réaliser l’équilibre budgétaire non pas dans les limites d’une seule année, mais dans le cadre plus large d’un cycle économique.
c) La thèse de l’impasse budgétaire :
L’impasse constitue une sorte de pari sur le montant des ressources
...