Pratique Et Comportement D'achat En Ligne Au Maroc
Recherche de Documents : Pratique Et Comportement D'achat En Ligne Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rajaebourhil • 2 Décembre 2014 • 6 714 Mots (27 Pages) • 1 562 Vues
Plan
Introduction et problématique
Chapitre 1 : le e-commerce au Maroc
I. Définition et historique
II. Les divers cybers marchés au Maroc
III. Le cadre juridique
Chapitre 2 : le comportement d’achat des marocains sur internet
I. Les caractéristiques des acheteurs en ligne
II. Les motivations et les freins
• Les statistiques et interprétations des résultats
Conclusion
Au Maroc, un nombre croissant d’entreprises se mettent à l’heure du e-commerce, notamment la Conservation foncière, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Royal Air Maroc… Cependant, malgré les efforts déployés par l’Etat, le commerce électronique n’a toujours pas atteint une vitesse de croisière, et cela est dû à un certain nombre de freins liés soit au comportement de l’acheteur, qui n’est pas habitué à l’achat à distance, soit à une méconnaissance de la mise en place de textes de lois qui régissent les transactions afférentes à ce type de commerce. A cela, s’ajoute une hésitation du secteur privé à suivre la tendance évolutive du commerce électronique, qui pourrait l’empêcher d’exploiter plusieurs niches de ce domaine. Par contre, et malgré ses avancées à pas de géant dans l’intégration des technologies de l’information (notamment dans certains domaines comme la Douane, la Sécurité sociale ou la justice), l’administration accuse un retard global en termes de production de services en ligne.
Problématique :
« Pratiques et comportement d’achat des marocains via internet : (motivations et freins) »
Chapitre 1 : le e-Commerce au Maroc
De nos jours, on assiste de plus en plus à l’émergence d’une société de l’information. Il s’agit d’un phénomène où l’information est devenue capitale dans les sociétés. Ce phénomène a déjà commencé à modifier nos habitudes à tel point qu’on ne peut plus imaginer un monde sans Internet, sans messagerie électronique. Une certaine évidence saute aux yeux: nous sommes dans une culture où l’on clique. Les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer et connaissent de grandes mutations. A cet effet, le commerce électronique gagne de plus en plus de terrain à travers le volume des transactions commerciales réalisées dans le monde via l’Internet. Cette évolution ne cesse de changer les comportements des consommateurs, quelle que soit la nature du produit à acquérir.
On s’oriente de plus en plus vers un échange axé essentiellement sur les valeurs immatérielles à travers des réseaux numériques qui ignorent les frontières.
Le Maroc montre, d’une part, une volonté de hisser le niveau du commerce électronique à la place qu’il devrait occuper, notamment à l’échelle régionale, continentale et pourquoi pas mondiale, à travers l’infrastructure technologique et les moyens humains mis en place. D’autre part, à travers l’élaboration et la planification d’une stratégie e-Maroc qui permet à l’ensemble des acteurs socio-économiques de suivre, en général, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, et en particulier d’adhérer progressivement à une culture du Net.
I. DEFINITIONS ET HISTORIQUES :
1. Définition de l'OCDE : définit l'e-commerce comme étant « la vente ou l'achat de biens ou de services effectués par une entreprise, un particulier, une administration, ou toute entité publique ou privée, réalisés au moyen d'un réseau électronique.»
2. Définition de l'AFTEL : l'AFTEL propose la définition suivante « le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux pour lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunication. Il recouvre aussi bien la prise de commande que l'achat avec paiement. Il concerne autant les achats de biens que de services, qu'ils soient eux-mêmes directement consommés en ligne (service, jeux...) ou non. »
3.Définition de l'UE : Lors de l'initiative européenne sur le commerce électronique en Europe, on a pu retenir la définition suivante : « l'e-commerce, fondé sur le traitement électronique et la transmission de données, couvre des activités très diverses qui vont du commerce de biens et services à la livraison en ligne d'informations numériques, en passant par les transferts électronique de fonds, les activités boursières, les marchés publics...Ces activités peuvent être classées en deux catégories :
- Le commerce électronique direct : c'est-à-dire la commande en ligne, le paiement et la, livraison de biens et services intangibles comme les logiciels informatiques ou les produits de loisirs.
- le commerce électronique indirect : c'est-à-dire la commande en ligne de biens tangibles devants encore être livrée physiquement et qui dépend donc de facteurs externes tels que l'efficacité du système de transport et services postaux.
Formes du E-Commerce
B et A (Business to Administration) : Transaction électronique entre une entreprise et une administration, par exemple pour la transmission d’une déclaration.
B to B (Business to Business) : transaction électronique entre deux ou plusieurs entreprises. C’est le domaine par excellence du commerce électronique, 98% des échanges dématérialisés se font entre entreprises.
Historique
Après avoir présenté la stratégie nationale e-Maroc venue pour pousser en avant l'e-commerce marocain en adoptant une nouvelle approche économique ; à savoir l'économie numérique ou l'économie du savoir ; nous tenterons de dresser le portrait du e-commerce marocain, à travers l'étude des points suivants :
- Infrastructure du e-commerce au Maroc.
- Principales réalisations du Maroc dans le domaine du e-commerce.
2.1- La stratégie nationale e-Maroc :
« Le monde vit aujourd'hui des révolutions civilisationnelles,
...