Pourquoi rédiger son projet ?
Commentaire d'oeuvre : Pourquoi rédiger son projet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndiaye3 • 4 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 885 Mots (8 Pages) • 686 Vues
Pourquoi rédiger son projet ?
Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d’argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un document crédible : un Business Plan (ou Plan d’affaires, plan de développement)
C’est un “guide” qui permet de :
• trouver des financements (banquier, investisseurs, organismes publics pour des aides…)
• présenter son projet : aux partenaires, aux fournisseurs, aux associés potentiels, aux autres…
• suivre l’évolution de son activité dans le temps, c’est un outil de pilotage pour soi
Qu’est-ce que le business plan ?
Le business plan n’est pas une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l’établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.
C’est :
• Un outil de travail : qui permet de suivre le projet de le développer, d’anticiper et prévoir. Il permet d’étudier un aspect particulier du développement de votre entreprise à l’export (participation à un salon, développement d’actions de communication ciblées….)
• Un outil de communication : une version spécifique est rédigée en fonction de chaque interlocuteur : les financiers regardent la rentabilité, les fournisseurs l’aspect technique et les clients, les prix…
1. Les 4 P appliqués aux concerts: la Préparation
Nous allons partir du fait que vous avez déjà choisi votre salle et confirmé la date avec le programmateur de celle-ci. Pour des conseils sur comment être booké, voir l’un des précédents articles (de Dave Cool ndlr) : 5 façons d’impressionner un programmateur de salle et d’obtenir plus de dates.
Lorsque le concert est confirmé, voilà plusieurs éléments dont vous aurez besoin pour le préparer:
- Qui fera la première partie?
Tout d’abord: est-ce qu’il va y avoir une première partie ? La réponse sera presque toujours oui, tant les avantages sont évidents. Une première partie pourra chauffer le public et, avec un peu de chance, ils auront ramené tous leurs fans au concert et aider à la promotion de celui ci. Donc, au moment de choisir le groupe qui sera en première partie, de petites choses sont à savoir (et s’il vous arrive d’être en première partie beaucoup de ces conseils pourront s’appliquer).
• Est ce que leur musique correspond à la vôtre ?
Il y a deux écoles de pensée : pour la première, vous trouvez un groupe similaire au vôtre pour que la soirée soit musicalement cohérente. Pour la seconde, vous partez sur quelque chose de complètement différent pour donner au public quelque chose de nouveau en fonction des groupes qui joueront.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, cela dépend vraiment de ce que vous voulez offrir à votre public.
• Est ce que leur public aime votre musique ?
Un autre élément à considérer est le potentiel pour que les fans de la première partie aiment votre musique. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez des fans ce soir là.
• Vont-ils aider à la promotion du concert ?
Quand vous choisissez un groupe en première partie, prenez en compte si c’est un groupe proactif qui participera à la promotion du concert. Ce que vous ne voulez pas, c’est d’un groupe qui va simplement se présenter le soir du concert, sans avoir tenter de ramener leurs fans, et tout simplement jouer et réclamer leur argent. Ce sera sans doute difficile à éviter, mais faites des recherches, et demandez autour avant de prendre de choisir.
• Ont-ils d’autres concerts autour de cette même date ?
Vous ne voulez également pas que le groupe en première partie ait d’autres concerts prévus à quelques jours du vôtre, ou pire, le même soir que votre concert (en fait j’ai vu cela se produire de nombreuses fois où le groupe faisait d’autres premières parties sur d’autres concerts la même soirée). C’est vraiment démoralisant et le groupe ne rameutera pas autant de monde à votre concert.
2. Le démon est dans les détails: la logistique du concert
Il est indispensable de régler les problèmes logistiques du concert à l’avance.
Cela comprend :
• Rémunération
Quel est le deal passé avec le lieu ? Une garantie ? Un pourcentage sur les entrées ? Vous passez la corbeille à la fin du concert ? Un pourcentage sur le bar ? Une fois que vous vous êtes renseignés, pensez à la façon dont vous allez diviser la rémunération avec le groupe de première partie. N’attendez pas jusqu’au soir du spectacle pour faire ça. Prévoyez bien à l’avance et préservez vous d’une potentielle prise de tête le soir du concert.
• Repas et boisson
Qu’est il prévu pour le diner et les boissons destinés au groupe? Est ce que tout est gratuit ? Au prix du personnel ? Au plein tarif ? La quantité est-elle limitée ?
• La guest list
Ya t’il une limite au nombre d’invités ? Faut il donner la liste en avance à la salle?
• Billetterie et placement
Quels sont les frais couverts par la vente des tickets ? Le choix du prix est-il pris par la salle ou par le groupe ? Les places sont-elles disponibles en prévente ou peut-on seulement acheter à l’entrée ? Peut-on choisir son emplacement dans la salle ?
• Arrivée et logistique
A quelle heure doit-on amener le matériel ? Est ce que les groupes arrivent tous en même temps ? Y a t’il une entrée spéciale pour charger le matériel ?
• Son et équipement
Quels sont les équipements sonores prévus par le lieu
...