LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique fiscale

Analyse sectorielle : Politique fiscale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  360 Mots (2 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 2

La politique budgétaire est, avec la politique monétaire, l’un des principaux leviers de la politique économique de l’Etat. Elle consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique. Leurs impacts sur les différents secteurs d’activité de l’Etat sont donc importants. Les effets sur les ménages et les entreprises ne le sont pas moins.

Définition

La politique budgétaire consiste à agir sur les dépenses et les recettes de l'Etat. Le budget de l'Etat est l'instrument privilégié par un gouvernement pour mener sa politique.

I. Les objectifs de la politique budgétaire

• La politique budgétaire vise à réguler la conjoncture.

• La politique budgétaire a aussi un objectif de justice sociale et d'équité dans la mesure où le budget est un moyen de lutter contre les inégalités les plus criantes par le biais des prélèvements fiscaux et de l'aide aux plus démunis.

a) Une politique budgétaire expansionniste

Objectif : stimuler la demande globale (consommation, investissement) pour lutter contre le chômage et accroître la croissance économique.

Moyens : hausse des dépenses publiques et/ou une baisse des impôts.

La politique budgétaire de relance est actionnée par les dépenses et les recettes de l’État. Lorsque l’État injecte des fonds supplémentaires dans l’économie, des répercussions en cascade se produisent, appelées effets multiplicateurs. La théorie du multiplicateur établit qu’un investissement additionnel produit un effet démultiplié sur le niveau de la production et de l’emploi.

Un investissement constitue une demande adressée aux producteurs de biens d’équipement : ils augmentent leur activité et distribuent des revenus supplémentaires aux salariés ou aux actionnaires. Une partie de ces revenus est consommée et l’autre épargnée. Grâce à la partie consommée les producteurs de biens de consommation augmentent leur production pu

Voir la version complète

S'inscrire

is distribuent des revenus supplémentaires aux salariés et actionnaires, revenus dont une part vient augmenter la demande, etc. C’est un cercle vertueux. L’investissement initial a ainsi permis l’augmentation de la production supérieure à l’investissement initial.

L’action sur les recettes constitue un deuxième instrument de la politique budgétaire de relance. En diminuant le niveau de variables tels que les taux de TVA, ou le taux de l’impôt sur les sociétés, l’État peut accorder un pouvoir d’achat supplémentaire et ainsi relancer la consommation et l’investissement, donc l’emploi.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (128.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com