Peut-on envisager la nouveauté d'un produit sous plusieurs angles?
Étude de cas : Peut-on envisager la nouveauté d'un produit sous plusieurs angles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliejimmy90 • 1 Juin 2014 • Étude de cas • 2 057 Mots (9 Pages) • 1 150 Vues
1- On peut envisager la nouveauté d`un produit sous plusieurs angles :
La nouveauté par rapport aux produits existants
Le produit fonctionne différemment des produits existants.
La nouveauté au sens de la loi
Au-delà de 12 mois après son lancement, le ministère de la consommation juge que l`on ne peut pas qualifier un produit de nouveau.
La nouveauté du point de vue de l`entreprise
L`entreprise prospère semble distinguer trois degrés de nouveauté et d`innovation lorsqu`elle classe ses produits :
- Au degré inférieur, on parle simplement de modifications de produits
- Au degré intermédiaire, on parlera d`innovation incrémentale
- Au dernier degré, on trouve les innovations radicales
La nouveauté du point de vue du consommateur
En fonction de la conséquence sur la consommation notamment selon le degré d`apprentissage exigé du consommateur, on parlera d`innovation continue, innovation dynamiquement continue et innovation discontinue.
On peut considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit pour les raisons suivantes :
Le téléphone intelligent permet d`accéder à internet, lire et répondre ses courriels, partager des vidéos, des fonctions inexistantes chez les téléphones existants avant son avènement sur le marché. En effet, les nouvelles fonctionnalités d`internet mobile et le nombre d`applications compatibles en font de lui un nouveau produit. Par ailleurs, son avènement a provoqué des changements dans les habitudes des consommateurs et exige en partie de nouveaux apprentissages. On peut parler aussi d`innovation dynamiquement continue.
2- La segmentation de marché consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d`une part ont des besoins et qui, d`autre part, répondront de façon similaire aux efforts de mise en marché. Elle s`intéresse au marché et fournit des renseignements utiles à la deuxième étape de la phase de la planification de la stratégie de marketing de l`entreprise. L`analyse de situation ou FFOM (forces, faiblesses, occasions et menaces) concerne l`entreprise et servent à évaluer les occasions d`affaires. Elle constitue la première étape de la phase de planification de la stratégie de marketing.
A partir de l`article fourni, on peut retenir les points suivants pour l`analyse FFOM du produit:
Forces
- Système d`exploitation et nombre d`applications compatibles ( courriels et applications de réseautages)
-Grande valeur ajoutée pour les consommateurs car on peut accéder en plus de la téléphonie a internet , photos ,musique et vidéos de haute qualité et connectivité possible a certaines périphériques. En outre la disponibilité des principaux réseaux sociaux et le taux de trafic des données est élevé.
- Appareils légers et écrans tactiles
Faiblesses
- Prix élevé rebutant le consommateur.
-facturation tenant compte du débit du trafic.
-la majorité des sites web se sont pas optimisés pour les mobiles.
- systèmes d`exploitation et applications qui se plantent.
- Deux grands marques reconnus se partagent le marché.
Opportunités
- Ventes annuelles en accroissement selon les études car très grande possibilité d`augmentation des demandes. Selon l`article de L'AFP du 5 mai 2005 (Internet mobile:3,5 milliards en 2015 ), ''Le nombre d`utilisateurs de l`internet mobile dans le monde va croitre de façon exponentielle (400 millions actuellement et 3.5 milliards d`ici 2015) selon les prévisions des télécoms Ericsson.''
- Variété de fabricant des téléphones.
- Les prix peuvent baisser a cause de la concurrence provoquée une hausse des ventes.
- Possibilité de choix des téléphones en fonction des systèmes d`exploitation et des logiciels dont ils disposent.
- Amélioration du design possible.
- secteur en évolution.
Menaces
- Utilisation des téléphones intelligents fortement axées sur l`internet mobile et bon nombre de sites non encore optimisés ne disposant pas d`application compatibles pour les utilisateurs .
- Différence peu significative entre les versions des téléphones intelligents.
-Facturation du trafic des données.
3- Le concept de cycle de vie d’un produit décrit les phases par lesquelles passe un nouveau produit sur le marché, les produits ont un cycle de vie comportant quatre phases : introduction, croissance, maturité et déclin.
La phase d`introduction correspond au lancement du produit dans son marché cible. L`objectif marketing des entreprises durant cette période est de faire connaitre le produit au consommateur et de susciter l`essai donc établir une demande primaire pour le produit.
La phase de croissance se caractérise par une augmentation rapide des ventes car de nouvelles personnes essaient ou utilisent le produit, et le nombre de réacheteurs augmente. C`est durant cette phase que les concurrents apparaissent.
La phase maturité se caractérise par le ralentissement des ventes totales du secteur ou le ralentissement des ventes dans la classe du produit. En clair, les ventes continuent d`augmenter à un taux sans cesse décroissant, et le marché n`accueille que peu de nouveaux acheteurs.
La phase de déclin se caractérise quand les ventes et les profits commencent se caractérise quand les ventes et les profits commencent à diminuer. Les produits en phase de déclin accaparent généralement des ressources financières et du temps de gestion démesurés par rapport à leur valeur potentielle. Les entreprises disposent de deux stratégies possibles pour réduire ce gaspillage de ressources : la suppression ou la récolte.
A la lumière des articles proposés , nous pouvons dire que le téléphone intelligent
...