Optimisation Dynamique
Recherche de Documents : Optimisation Dynamique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maka • 7 Juillet 2013 • 966 Mots (4 Pages) • 693 Vues
LA NOTION DE BIEN PUBLIC
Jusqu’à maintenant, on a vu des biens que l’on appelle des biens privés, puisque les biens privés respectent le principe de rivalité. Cela veut que quand quelqu’un a acquis un bien, cela sera au détriment de quelqu’un d’autre, deux agents ne peuvent pas bénéficier d’un usage simultanément d’un même bien. Dans le cas d’un bien privé, les consommateurs sont rivaux, puisque c’est celui qui aura les moyens qui va pouvoir acquérir les biens. Le deuxième principe, c’est le principe d’exclusion par les prix. Cela veut dire que si l’agent ne paie pas le prix, il ne peut pas disposer du bien.
On ne va pas retrouver ces deux propriétés pour un certain nombre de biens. Premièrement, le principe de rivalité ne s’applique pas aux biens publics. Si j’utilise la justice, si j’utilise l’éducation nationale, ce sera au détriment des autres citoyens. Le fait que je puisse bénéficier d’une autoroute, du tribunal, de la défense nationale… Dans ce cas de figure, il n’y a pas de rivalité (bien public). Il n’y a pas d’exclusion par les prix. Il n’y a pas d’effet d’encombrement, c’est-à-dire que lorsque quelqu’un utilise un bien, vous avez une sorte de congestion, vous allez avoir une diminution de la satisfaction puisque beaucoup de monde utilise ce bien. Dans le cas de la défense du territoire, il n’y a pas d’effet d’encombrement puisqu’on couvre tout le territoire.
Quand un bien respecte ces trois conditions, à savoir :
• Non rivalité
• Absence d’exclusion
• Absence d’effet d’encombrement
On dit qu’il s’agit d’un bien public pur. A partir du moment que l’une de ces conditions n’est pas respectée, on parle de bien public mixte. Il y a impossibilité d’exclusion lorsque la nature du bien public fait qu’il n’est pas possible d’en réserver l’usage à certains agents.
Exemple : la défense du territoire ou à un autre niveau, un feu d’artifice organisé par une municipalité. Ce sont tous deux des biens publics pour lesquels il y a impossibilité d’exclusion. Premièrement, il est matériellement impossible de faire que certains individus n’en bénéficient pas autant pour la défense du territoire que pour le feu d’artifice. Autre exemple : l’éclairage public des rues ou éventuellement un programme de dépollution de l’air.
Pour d’autres biens publics, certains individus peuvent effectivement être exclus. Cette exclusion peut être faite effectivement en prélevant un prix comme dans le cas privé.
Exemple : le péage autoroutier, le ticket d’entrée à une piscine municipale. Cette exclusion peu être nominative : une maison de retraite réservées aux anciens salariés d’un service public. Cela peut être aléatoire. Cela peut être fondé sur des critères sociaux, familiaux.
Autre point essentiel pour caractériser les biens publics : l’obligation d’usage. C’est une condition ciné qua non pour dire qu’un bien public est pur.
Exemple : l’obligation d’usage apparaît pour la défense du territoire. C’est-à-dire que chaque citoyen dispose de la « même quantité de défense ». Au niveau du feu d’artifice, je n’ai pas d’obligation d’usage, c’est
...