Opinion
Discours : Opinion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • Discours • 347 Mots (2 Pages) • 850 Vues
= L'opinion se présente en effet comme définitive, ce sur quoi, dans l'instant, on ne reviendra pas. On changera d'opinion en fonction de l'affectivité, des besoins et des désirs qui apparaîtront. Par exemple, l'amoureux dira "l'amour est lumière" qui permet d'accéder à la vérité (= autre opinion). Il y a changement, mais dans l'opinion, on change simplement d'affirmation. On va d'une affirmation péremptoire à une autre affirmation péremptoire, on ne progresse pas, on traduit simplement ses besoins et ses désirs en connaissance. C'est comme si on disait chaque fois: aujourd'hui ça me va bien, étant donné ce que je désire, que l'amour est aveugle.
Pour peu que l'on devienne amoureux on changera d'opinion en fonction du désir nouveau: on opinera l'amour est lumière...
= Au contraire, quand un chercheur émet une hypothèse ou utilise une loi, c'est toujours avec l'indice: il est possible d'en douter. Cette affirmation provisoire se fait jusqu'à preuve du contraire, et l'expérimentation est toujours envisagée. L'ambiance de la science c'est donc le provisoire. Elle aussi change son discours, mais elle le change en fonction d'un raisonnement vigilant c'est à dire des théories et des expérimentations d'une époque, au point que la physique d'une époque c'est simplement l'ensemble des théories et des expérimentations de l'époque.
Alors que celui qui opine ne sait pas qu'il ignore, la science le sait: elle sait qu'elle progresse grâce à des erreurs rectifiées: ses affirmations sont toujours ouvertes au doute.
Bien entendu, le chemin de la science est difficile. l'humilité est la vertu du chercheur. En ce sens Jean Rostand écrivait qu'il se levait chaque matin pour assurer ses ignorances (les théories qu'il espérait bien rectifier en fonction de l'expérimentation et de l'observation).
= C'est donc parce qu'elles se présentent comme définitives, qu'elles sont pour ainsi dire toutes mâchées, qu'elles s'offrent ainsi à la paresse, que les opinions sont préférées dans un premier moment à la science: la croyance rassure, la recherche inquiète. On se repose sur une opinion déjà prête. Celui qui opine se ferme au doute libérateur, se ferme à l'enquête: comme une huître, il adhère au rocher.
...