LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offre individuelle et offre du secteur d'activité

Analyse sectorielle : Offre individuelle et offre du secteur d'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 242 Mots (9 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 2 : l’offre individuelle et l’offre du secteur d’activité

L’objectif est d’essayer de déterminer l’offre individuelle et l’offre globale sur le marché.

Le comportement individuel du producteur

La maximisation du profit

On fait l’hypothèse que l’objectif du producteur est de maximiser son profit.

Profit : différence entre la recette total et le coût total.

Recette totale (RT) : quantité produite multiplié par le prix unitaire

Coût total :

Sur un marché en concurrence pure et parfaite le prix s’impose à l’entreprise.

Analyse marginalise et condition d’équilibre

L’idée est d’étudier l’intérêt qu’à une entreprise à augmenter sa production. Pour se faire, l’entreprise va comparer le bénéfice marginal et le coût marginal.

Bénéfice marginal : recette supplémentaire que génère la vente d’une unité en plus. On parle aussi de recette marginale.

Coût marginale : coût généré par la production d’une unité supplémentaire de bien.

On va supposer le coût marginal croissant, dans ce cas différents cas peuvent se produire.

1er cas : il est possible que pour une certaine quantité produite, le coût marginal soit inférieur au bénéfice marginal. Cela signifie que le coût d’une unité en plus est plus faible que la recette qui en découle. Il est intéressant de produire une unité en plus. Cela va augmenter le profit. Si on fait l’hypothèse que le coût marginal est croissant, augmenter la production se traduit par une augmentation du coût marginal. Le CM va se rapprocher du bénéfice marginal. Néanmoins, l’entreprise a intérêt à augmenter sa production tant que le coût marginal est inférieur au bénéfice marginal.

2nd cas : le coût marginal est supérieur à la recette marginale. Dans ce cas le coût d’une unité en plus est plus élevé que la recette qui en découle et donc l’entreprise n’a pas intérêt à produire plus. En revanche l’entreprise a intérêt à réduire sa production car elle économisera une valeur Cm de coût et elle réduit aussi ces recettes de Rm, en réduisant sa production les coûts qu’elle économise sont supérieurs aux recettes qu’elle perd donc son profit augmente. Si elle réduit sa production, le coût marginal diminue et se rapproche de la Rm. L’entreprise modifie sa quantité produite tan que le Cm est différent du RM.

Il y a condition d’équilibre si pour une entreprise la quantité optimale à produire est telle que la recette marginale est égale au coût marginal. Rm = Cm

En CPP, cette condition d’équilibre peut être précisé parce que la Rm = prix. En CPP, l’entreprise maximise son profit en égalisant son coût marginal au prix : Cm= P

Exemple : 5 (suite) analyse marginaliste (hyp : p=18)

GRAPHIQUE : exemple 5 (suite) quantité optimal (quantité qui maximise le profit ) (hyp p=18)

Remarque : cette condition d’équilibre ne permet pas de résumer totalement le comportement du producteur, car dans certains cas, il arrive que le producteur ne produise pas une quantité telle que le Cm = prix. C’est des situations où le prix est trop faible pour que le producteur décide de produire une quantité positive.

La condition de profitabilité

On se place à court terme, … il présente des situations ou la maximation du profit revient à minimiser des pertes : le Cout total est supérieur à la recette totale. Le fait qu’une entreprise fasse des profits positif ou négatif dépend en grande partie du prix de marché qui s’impose à elle. Différents cas peuvent se produisent :

La recette total > au coût total. Prix > cout moyen : l’entreprise réalise un profit positif. Si dans le cas inverse la recette totale < cout total : les profits sont négatifs.

Graphique : (rajout du cout moyen)

Exemple 5 suite : quantité optimale quand p=10 ENT

Choc sur l’éco : le prix s’impose à l’entreprise. Supposons que le prix passe de 18 à 10, quelle est la quantité que l’entreprise va souhaiter produire ? a priori elle va choisir une qu positive en =

Cmoyen > prix

Au prix de 18, l’entreprise réalise un profit positif, au prix de 10 elle réalise un profit négatif : pertes. On remarque d=que dans les 2 cas l’entreprise chercher à maximiser son profit. Toute autre quantité que 3 quand le prix est de 10 augmenterait ces pertes.

Dans un cas ou le prix de marché est > au minimum du coût moyen (=14) alors que dans notre cas on a un prix < au coût moyen.

Le coût moyen minimum d’une firme en CPP est le point mort. Si le prix est > au point mort, la firme peut produire une quantité dont le cout moyen sera < au prix et donc réaliser un profit positif. En revanche des lors que le prix est < au point mort, il n’existe pas de niveau de production pour lequel le prix excède le cout moyen. L’enjeu est de minimiser les pertes.

Remarque : on pourrait penser que dès lors qu’une entreprise réalise des pertes, elle a intérêt à ne rien produire. C’est une idée fausse, car à court terme, les entreprises supportent des coûts fixes.

Condition de production

L’entreprise supporte les coûts fixes qu’elle produise ou non, ils sont indépendants de la quantité que produit l’entreprise. Même si elle ne produit pas, elle connaitra des pertes à courts terme car elle n’aura aucune recette, mais elle supporte des coûts qui correspondent dans ce cas a des coûts fixes. il y a un arbitrage, est ce que l’entreprise a malgré tout intérêt à produire ?

Si elle décide de produire, elle produira une quantité telle que le Coût Marginale = Prix . Il faut considéré pour voir si elle a intérêt à produire, le coût variable moyen.

Exemple 5 (suite) calcul de coût variable moyen (nécessaire pour identifier la condition de production. ENT

Exemple 5 (suite) représentation graphique du coût

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (137.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com