Objet d'etude - La place de la France dans le monde selon les principaux indicateurs de croissance et de développement.
Analyse sectorielle : Objet d'etude - La place de la France dans le monde selon les principaux indicateurs de croissance et de développement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaTurge • 3 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 533 Mots (3 Pages) • 1 253 Vues
Économie-Droit
Thème 1 : La place de la France dans le monde selon les principaux indicateurs de croissance et de développement.
Introduction : De nos jours tout les pays du Monde sont en compétition afin de déterminer qui est le meilleur.
L'objectif de cette étude est de déterminer quelle est la place de la France parmi tous ces pays.
Premièrement nous allons étudier le PIB français et ces limites. Ensuite, nous regarderons de près quels sont les indicateurs qui pourrais remplacer le PIB en tant qu'outils de comparaison. Enfin, nous nous demanderons quelles sont les prévisions de croissances pour la France au sein de la zone Euro.
I ) Le PIB et ces limites.
1) Le PIB Français.
Le PIB est le Produit Intérieur Brut. En d'autres mots c'est un outils permettant de mesurer la production de richesses interne d'un pays sur une période donnée.
En observant le document 1, on remarque qu'en 2012, d’après le FMI et l'INSEE, la France était placée à la 5eme place mondiale. Sa production interne étant évaluée à 2580 milliards de dollars.
2) Les limites du PIB.
Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente cependant de nombreuses limites qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société par exemple.
II) Les autres indicateurs de croissance.
1) Le PIB par habitant.
Si on observe ce document du FMI, on remarque que le PIB/hab est de 41 151$ par français en Décembre 2012. Ce chiffre place la France à la 20eme place mondiale.
Le PIB par habitant ou par tête est un indicateur du niveau d'activité économique qui mesure la production annuelle d'un habitant.
2) L'IDH.
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations unies pour le développement en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde.
L'IDH se fonde sur trois critères majeurs : l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation, et le niveau de vie.
Sur cette carte du PNUD on remarque que la France fait partie des pays ayant l'IDH le plus important. Les pays les plus bas étant ceux de l'Afrique du sud ainsi que certains pays de l'Asie.
III) Prévisions de croissance.
Tout les ans des instituts de prévision, comme l'INSEE ou le PNUD, publient des prévisions de croissances qui s'appuient sur les années
...