Objet D'etude La Contrefacon
Mémoires Gratuits : Objet D'etude La Contrefacon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar exobull • 12 Mai 2014 • 671 Mots (3 Pages) • 640 Vues
La Contrefaçon
1) Introduction
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent une connotation péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité.
Quels sont les impacts de la contrefaçon ?
La contrefaçon n'est pas un phénomène récent, elle a augmenté considérablement de nos jours et elle concerne tous les domaines industriels. Ce fléau consiste a reproduire totalement ou partiellement un produit et sans autorisation. La contrefaçon présente de nombreux dangers pour l'économie mondiale, pour les entreprises ainsi que pour les consommateurs. Ce que nous verrons en 2 points avec à chaque fois 1 document a l'appui.
- Les dangers pour l'homme
- L'état et les entreprises
Les dangers pour l'homme
Comme nous pouvons le voir sur ce document que les risques sont nombreux et variés ils dépendent du type de produit contrefait. Ce document nous montre déjà que Les médicaments peuvent être contrefait, il semble alors logique que la consommation de ces derniers soit dangereux pour la santé.
Mais on peut voir aussi que certain matériaux utilisé pour la contrefaçon sont radioactif ou bien nocif pour l'homme.
On comprend donc que la vente ou l'achat de contrefaçons soit interdit, vue les dangers sur la santé. Sur le site de l'express j'ai pus voir le chiffre de 700 000 morts par ans à cause des médicaments contrefait.
L'impact sur l'état et les entreprises
Sur ce document on nous apprends que les saisie de contrefaçons on été multiplié par 7 en 10 ans.
De plus on constate que les pertes pour les membres du G20 sont de environ 100 Milliards de dollars par ans repartie en 3 points , 70 milliards de pertes de taxe , 20 milliards pour lutter contre les réseaux et 14,5 en coûts liés aux décès attribués aux contrefaçons. Les pertes pour les Etats sont donc considérable.
Passons maintenant aux pertes pour les entreprises.
"Lacoste évalue ses pertes annuelles à 228 millions d'euros, soit 6,2% de son chiffre d'affaires. L'ensemble du secteur du luxe français souffrirait de 4% à 7% de pertes de chiffre d'affaires en raison de la contrefaçon."
Ces pertes sont extrêmement importantes pour ces entreprise car une fois ajouté au autre pertes sur leur chiffres d'affaires, entre 2 et 4% de pertes liées au vols.
On peut donc affirmé que la contrefaçon crées une pertes au niveau de l'économie mondiale et nationale, et ce pertes ne peuvent être récupéré sauf pour les entreprises par la hausse des prix des produits. De plus l'états doit contribuer a stopper la contrefaçon et ainsi mettre de l'argent dans cette protection.
...