Objectif et importance de l'impôt
Commentaire de texte : Objectif et importance de l'impôt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 240 Mots (1 Pages) • 1 207 Vues
.2.2. Objectif et importance de l'impôt
L'impôt vise trois objectifs essentiels, à savoir la couverture des dépenses publiques, exercer une action sur l'économie et la correction des inégalités sociales.
1.2.2.1. Couverture des dépenses publiques
L'objectif primordial de l'impôt est la couverture des dépenses publiques. Cependant cette couverture des dépenses pose alors des problèmes relatifs à la mobilisation des ressources financières nécessaires.
En effet personne n'a intérêt individuellement à dépenser pour défendre et sécuriser l'ensemble du territoire national bien que tout le monde éprouve ce besoin impérieux de la sécurité.
De même l'éclairage public, l'aménagement et l'entretien des voies navigables, des autoroutes, etc. n'ont de sens que dans la mesure de l'intérêt collectif. C'est cet intérêt collectif qui justifie la socialisation des dépenses pour la réalisation des travaux servant l'intérêt collectif. D'où la nécessité de l'impôt pour l'ensemble du pays ou en d'autres termes la socialisation des dépenses publiques (J. BRÉMOND et al, 1984 : 163). D'où le deuxième objectif de l'État : instrument de politique économique.
1.2.2.2. Instrument de politique économique
Dans la mouvance keynésienne, bon nombre d'économistes voient dans la fiscalité un instrument d'intervention économique. Une trop forte imposition peut, selon les keynésiens, avoir des effets réducteurs et les autres agents économiques. Au contraire, une imposition relative, peut stimuler l'esprit entrepreneurial et ainsi, exercer une action positive sur l'économie nationale (J. BRÉMOND et al, 1984 : 164).
1.2.2.3. Correction des inégalités sociales
La correction des inégalités est avancée par les théoriciens de l'impôt progressif et de l'approche redistributive.
...