Obama Care
Fiche : Obama Care. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieu jamber • 13 Décembre 2015 • Fiche • 909 Mots (4 Pages) • 567 Vues
De quel modèle théorique s’inspire l’ « Obama Care » ? Quelles en sont les retombées économiques attendues ?
Obama : « millions de personnes [ressentent], parfois pour la première fois, la sécurité de savoir qu'ils [sont] couverts si quelque chose leur [arrive] ».
L'interventionnisme est une politique par laquelle l'État participe à l'économie du pays pour favoriser certains groupes ou certaines activités.
Or, on peut considérer que cette réforme favorise la classe moyenne des Etats-Unis (voire la classe pauvre, mais pas très pauvre), qui ne pouvait pas bénéficier de Medicaid car pas assez pauvres.
- Donc, réforme interventionniste, donc Keynésien.
(Non-avoué par les démocrates d’après ce que j’ai compris, donc à prendre avec des pincettes) Les gens qui vont bien payent aussi pour les malades. → Encore une fois Keynésien (comme pour l’impôt avec les salaires).
Retombées économiques attendues :
- Pour les opposants :
Selon le camp conservateur, réforme a renchéri le coût de l'assurance maladie pour les entreprises et les particuliers, ce que les démocrates démentent. → Envolée des polices d’assurance.
Frais non-nécessaires : 400 000 $ pour un travail de consulting à un type qui aurait été, selon les dires de certains, payé pour faire la propagande de cette réforme.
Comme obligation de souscrire une assurance, Etat aide ceux qui peuvent pas : coûts estimés pour les plus de 700 milliards de $.
- Pour les pro :
(Les sites se contredisent, je garantie rien)
Volonté de créer un organisme public pour les assurances maladies parce que le total des cotisations > au total des dépenses. –> Réduction des dépenses de santé.
En plus, moins de % du PIB qui passe dans la santé, donc plutôt fun.
...