Nouveau Management Publique
Recherche de Documents : Nouveau Management Publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joumene • 4 Avril 2014 • 448 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Woodrow Wilson est un fondateur de la théorie classique en administration publique, avec son article « The Study of administration », paru en 1887. Il fut l’un des premiers à définir ce que devraient être les objectifs de l’étude de l’administration publique . La contribution de Wilson est de séparer le politique de l’administratif .
Frank Goodnow : il a affiné la vision de la séparation entre l’administration et la politique : les administrateurs professionnels ont pour tâche de préparer les données sur lesquelles seront prises les décisions politiques, puis d’appliquer ces décisions en suivant les règles de leur savoir spécialisé24.
2. Frédéric W. Taylor (1911)
Penseur de gestion du travail (l’organisation scientifique du travail), propose une différenciation formelle des tâches confiées aux dirigeants et aux exécutants et explique la bonne façon d’accomplir ses derniéres
3. Henri Fayol (1916)
La division du travail, hiérarchie et centralisation, l’unité de commandement, constituent les bases du management scientifique et ont permis de définir le modèle de l’École classique
4. Max Weber (1922)
Penseur de la rationalisation et de la bureaucratie, propose de remettre en question le modèle de l’organisation traditionnelle et charismatique, en s’appuyant sur des procédures explicites de fonctionnement.
5. Luther Gulick (1937)
La principale contribution théorique de Luther Gulick est la réflexion sur les tâches administratives , il décrit les principes d’efficacité administratives.
6. Dwight Waldo
Il avait relativisé la notion d’efficacité et d’efficience de l’administration et il a établit la différence entre l’administration publique et l’Administration Publique (domaine d’étude).
7. Herbert Simon
Ses travaux portes sur la compréhension des processus de management et plus particulièrement des processus de décision . Il a catégorisé les décisions, en déclarant qu’il y avait des décisions automatisées, les décisions programmées et les décisions non programmées.
II. Le NMP
Le New Public Management (NPM) est un ensemble d’idées nouvelles concernant le rôle du gouvernement et la modernisation de l’administration publique, et comme un ensemble de réformes et d’innovations dans le secteur et les services publics.
Celui-ci met l’accent sur
l’efficacité de la fourniture des biens et services publics liés aux politiques publiques [Pollitt et Bouckaert, 2000]. Il s’agit d’augmenter conjointement l’efficience des dépenses publiques et de se doter de garanties contractuelles en termes de qualité et d’effectivité de la fourniture des prestations en temps et en heure .
Le nouveau management public constitue en ce sens un changement de paradigme dans la gestion des politiques publiques, assimilable à un changement de convention de l’Etat au sens de Salais et Storper [1993]. Il serait possible de considérer que ce dernier ambitionne de faire passer
...