Note sur les inégalités de revenus
Rapports de Stage : Note sur les inégalités de revenus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zabwebwe • 7 Février 2015 • 566 Mots (3 Pages) • 1 169 Vues
Monsieur,
Vous m'avez demandé de faire une note sur les inégalités de revenus ainsi que sur la crise économique en comparant tout d’abord la situation de la France et des Etats-Unis entre 1970 et 2011 sur l’évolution des inégalités, puis de présenter le débat sur l’implication des inégalités dans la crise économique de 2008 tout en expliquant la complexité qui subsiste entre le niveau des inégalités et l’apparition d’une crise économique. Voici ce que j’ai relevé suite à mes recherches :
Au cours des deux dernières décennies, les inégalités de revenus ont augmenté dans plus des trois quarts des pays de l’OCDE. La pauvreté monétaire relative, elle, a augmenté dans les deux tiers des pays. Les inégalités ont ainsi commencé à croître aux Etats-Unis dans les années 70 pour ensuite se poursuivre dans plusieurs pays européens dont les pays nordiques principalement. La France, quant à elle, compte parmi les quelques pays où les inégalités ont baissé depuis 20 ans. Pour entrer un petit peu plus dans le détail, on observe qu’entre les années 60 et le milieu des années 80, la tendance était à une légère baisse des inégalités, mais cette tendance s’est renversée à compter de 1985. En général, ces évolutions ont été influencées par celles des hauts revenus. Le plus souvent, la redistribution a surtout profité aux revenus les plus élevés comme il est possible de le voir sur l’évolution du rapport interdécile des Etats-Unis. Ces derniers ont connu une augmentation considérable, sans pour autant que la même tendance s’observe parmi les revenus les plus bas – la France constituant une exception en la matière même si à partir de 2008 lors de la crise économique, les inégalités sont de retour en hausse et les revenus en baisse pour les plus modestes.
Suite à ce bilan, il serait intéressant de se demander si les inégalités n’étaient pas la cause première de cette crise en 2008. Pour le professeur Gleaser de Harvard ce n’est pas le cas. En effet, l’analyse a été faite sur l’évolution des inégalités aux Etats-Unis a permis de démontrer que cette hausse s’est faite de manière progression et sans accélération, même avant la crise. Il était possible de voir que le prix des logements avait eu plus tendance à augmenter dans les secteurs où justement les inégalités avaient diminué et donc qu’elle n’a pas pu être la cause direct de la bulle immobilière qui a déclenché la crise financière. Il en va de même pour George Mason qui éstime que la hausse des inégalités ne concerne que 1% de la population du pays et que ce n’est donc pas un phénomène général. En opposition, Raghuram Rajan, un ex économiste en chef du FMI déclare que le crédit facile aux Etats-Unis a été « la réponse politique à l’inégalité croissante » mais aussi que la hausse des inégalités contribuait au gonflement du secteur financier du fait que les personnes les plus défavorisé devaient emprunter constamment pour maintenant leur niveau de consommation contrairement aux plus aisés qui souhaitaient placer leur revenus d’après d’après Micheal Kumhof et Romain Ranciére.
C relation entre les inégalités et la crise économique pourrait être expliqué tout simplement par la consommation des ménages. La consommation des ménages modestes est fortement influencée
...