Note de synthèse Ricard
Analyse sectorielle : Note de synthèse Ricard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrass • 1 Mai 2013 • Analyse sectorielle • 318 Mots (2 Pages) • 770 Vues
NOTE DE SYNTHESE - RICARD
Le marché des anisés est en régression depuis de nombreuses années et se voit atteindre son niveau le plus bas en 2010.
Malgré cette tendance, Ricard renoue avec la croissance depuis 2007, principalement grâce à de nombreux efforts en matière de développements en communication.
Cependant il est nécessaire pour la marque d'attirer l'attention de nouvelles cibles, en lui donnant un renouveau.
Les axes de développement les plus pertinents choisis sont les suivants :
- Diversifier sa cible envers les jeunes et les femmes
- Développer son chiffre d'affaires à l'étranger
- Encourager les innovations
- Poursuivre ses efforts en marketing et en communication
En effet, à ce jour, le Ricard a plus de succès auprès de la gente masculine et est associée à un type de consommateur «vieillissant».
Ainsi, comment Ricard doit-il réagir afin de maintenir sa place de leader sur le marché des boissons alcoolisées anisées ?
La stratégie globale consistera à réaliser des campagnes promotionnelles afin d'attirer une cible plus jeune et plus féminine.
Ricard doit dynamiser sa marque afin de lui donner une image plus moderne et innovante. Le but étant de ne pas perdre des parts de marché face à la concurrence des produits du secteur ainsi que d'autres spiritueux bénéficiant d'une forte notoriété auprès des jeunes consommateurs.
La marque doit donc développer deux axes majeurs : poursuivre sa communication en faveur d'une clientèle jeune en proposant des offres adaptées à leur mode de vie. La marque doit également prendre en compte les désirs spécifiques d'une clientèle féminine.
Ricard doit bien veillé à son positionnement en conservant sa place de leader tout en gagnant des parts de marchés sur des segments différents : une clientèle féminine et une clientèle jeune.
...