Méthodes de développement stratégique
Analyse sectorielle : Méthodes de développement stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prudence • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 485 Mots (2 Pages) • 491 Vues
Chap 10 : Les modalités du développement stratégique
I. Croissance interne et croissance externe
A. Croissance interne
C’est une stratégie qui va consister à augmenter les capacités de production de l’entreprise. L’entreprise va acheter des nouvelles machines, embaucher, investir dans la recherche-développement ce qui va lui permettre de conquérir de nouveaux marchés, de vendre plus.
C’est une stratégie qui s’appuie sur le savoir-faire de l’entreprise, sur son expérience pour construire son développement.
C’est un développement qui est progressif et qui en général est assez rassurant pour les salariés et pour les investisseurs car cela montre que l’entreprise se porte bien, qu’elle réalise des bénéfices et va de l’avant.
Mais c’est une stratégie qui est longue à mettre en place, car les usines ne se construisent pas du jour au lendemain et les salariés ne sont pas formés en 3 ou 4 heures, donc ce n’est pas une stratégie qui est très flexible pour l’entreprise.
L’entreprise ne peut pas s’adapter très rapidement à son environnement, il y a un manque de réactivité.
B. Croissance externe
Elle consiste à racheter une entreprise qui existe déjà, elle peut se faire soit dans le cadre de la spécialisation soit dans le cadre de la diversification.
Elle est beaucoup plus rapide que la croissance interne car on va racheter une unité de production qui fonctionne déjà.
Le problème est que souvent cela créer des tensions dans les entreprises, car il peut y avoir des restructurations et donc des licenciements. Les actionnaires aussi peuvent s’inquiéter de perdre le contrôle de l’entreprise et de ne plus être majoritaires.
Mais c’est quand même une stratégie qui est très utilisée par les grandes entreprises, soit pour acheter d’autres grandes entreprises, soit pour acheter des start-ups.
Quand une grande entreprise rachète une start-up c’est pour s’approprier sa technologie et ses compétences.
Cela peut se faire soit à l’échelle nationale soit à l’échelle internationale.
II. La dimension du domaine d’activité
A. Stratégie au niveau national
Elle consiste à limiter son champ d’action au pays d’implantation, aujourd’hui c’est essentiellement le fait des petites et moyennes entreprises : les PME et peut être aussi que c’est réservé à certaines activités comme les services à la personne.
B. Stratégie au niveau international
Lorsqu’on parle de stratégie au niveau international, cela peut signifier deux choses :
• cela peut faire référence au champ commercial de l’entreprise, elle exporte sa production vers d’autres pays,
• l’entreprise peut décider
...