Méthodes analogiques
Cours : Méthodes analogiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avaxmaroc • 22 Mars 2013 • Cours • 948 Mots (4 Pages) • 943 Vues
MÉTHODES ANALOGIQUES
Cette méthode procède d'une approche globale de la valeur de l'entreprise par comparaison avec des entreprises analogues.
Une approche globale
L'approche retenue est une approche globale en ce qu'elle se rapporte, non pas à la valeur de chacun des différents éléments constitutifs du patrimoine de l'entreprise considérée (fonds de commerce, terrains et constructions, matériel et outillage, participations financières, valeurs d'exploitation...), mais à la rentabilité globale générée par la mise sous tension de ces différents éléments considérés comme un tout, c'est-à-dire à l'exploitation.
En d'autres termes, cette approche se fonde sur la rentabilité d'ensemble du patrimoine de l'entreprise, appréciée à travers la capitalisation des paramètres jugés pertinents pour mesurer sa capacité bénéficiaire: chiffre d'affaires, excédent brut d'exploitation, résultat d'exploitation, résultat net...
La mesure de la capacité bénéficiaire de l'entreprise
D'une façon générale, on retiendra que deux grandes catégories de paramètres coexistent :
• ceux qui conduisent à la détermination d'une valeur d'actif économique (ou valeur d'entreprise VE) ;
• ceux qui conduisent à la détermination de la valeur des capitaux propres (ou valeur des fonds propres Vfp).
La première catégorie, celle relevant de la mesure de la valeur d'actif économique, correspond à la prise en compte de paramètres avant frais financiers: chiffre d'affaires, excédent brut d'exploitation, résultat d'exploitation.
La seconde catégorie, celle relevant de la mesure de la valeur des capitaux propres, ressort de la prise en compte de paramètres après frais financiers: capacité d'autofinancement, résultat courant, résultat net.
En raison des différences notables pouvant exister dans la structure financière de deux entreprises du même secteur d'activité et de taille comparable, l'analyse financière privilégie le plus souvent l'emploi des multiples de valeur d'actif économique.
En tout état de cause, la liaison entre les deux approches suppose une analyse précise de la mesure de l'endettement de l'entreprise.
La mesure de l'endettement
Quelle que soit la taille de l'entreprise concernée, la mesure de son endettement se révèle toujours un exercice délicat, car elle se situe dans un contexte dynamique (et non pas statique) et nécessite le plus souvent des retraitements comptables (effets escomptés non échus, crédit-bail...).
On apportera une attention toute particulière aux entreprises faisant partie d'un groupe de sociétés, car l'arbitrage capital/compte courant pour le financement des besoins permanents de l'entreprise relève essentiellement d'une politique de groupe.
De même, il conviendra d'être tout particulièrement attentif à la variabilité du besoin en fonds de roulement, soit que l'entreprise développe une activité fortement marquée par le phénomène de saisonnalité, soit qu'elle anticipe des perspectives de croissance particulièrement élevées.
Une approche par comparaison
Démarche
Les approches analogiques supposent que soit préalablement constitué un échantillon de sociétés comparables.
Cette comparabilité portera bien évidemment sur le secteur d'activité de l'entreprise évaluée mais il conviendra, au-delà, de s'assurer du caractère pertinent de cette comparabilité. Ainsi, et à titre d'exemple :
• deux
...