Mémoire Deesma
Recherche de Documents : Mémoire Deesma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2013 • 1 617 Mots (7 Pages) • 917 Vues
Introduction
Suite à mes deux dernières années en BTS MUC (management des unités commerciales), j’ai décidé de me spécialiser dans le secteur du marketing afin d’obtenir le DEESMA (Diplôme européen d’études supérieures en marketing), puis de poursuivre mes études dans le but d’obtenir un Master en marketing immobilier.
J’ai réalisé ce mémoire professionnel afin de présenter le marché de la cosmétique qui est l’activité de l’entreprise où j’ai réalisé mon stage d’étude.
Au travers les différents chapitres évoqués, il en ressort un travail sérieux, précis qui explique d’une part, le marché, son découpage, sa croissance ; puis d’autre part, la place qu’occupe l’entreprise Sephora (où j’ai réalisé mon stage) dans le marché.
Les résultats sont organisés selon des matrices afin d’analyser graphiquement les solutions qui en résultent. Ces derniers sont suivis de missions opérationnelles personnellement exécuté au sein de l’entreprise qui amèneront à des préconisations nécessaires dans le but d’améliorer l’activité.
SEPHORA est une entreprise privée internationale spécialisée dans l’industrie des produits de luxe (parfums et cosmétiques de grandes marques), c’est une société anonyme. Le secteur d’activité est tertiaire. C’est l’une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe. Sephora compte 1567 magasins dans le monde dont 254 magasins en France. Le magasin dans lequel j’ai réalisé mon stage a été créé le 19 octobre 2011. Sephora fait partie du réseau LVMH (Louis Vuitton-Moët Hennessy) qui est le premier groupe mondial de marques de produits de luxe, dont la mission est de symboliser l’élégance et la créativité à travers leurs produits et leur culture qu’ils représentent tout en alliant tradition et modernité. Ce sont les mêmes valeurs qui sont chaque jour au cœur de Sephora.
J’ai réalisé mon stage dans ce groupe où j’ai occupé un poste de conseillère de vente. Ce stage a été pour moi d’une grande importance car il était le moyen de découvrir une activité qui m‘était jusque là inconnue, d’occuper un poste qui m’intéresse, ce qui m’a permis de connaitre les différentes missions de ce poste (conseiller les clients et les fidéliser, veiller sur les approvisionnements, réaliser des inventaires), mais aussi de travailler dans une entreprise jeune et dynamique où j’avais tout à apprendre quant à la manière de faire vivre dans une entreprise de 11 salariés.
Ce mémoire témoigne de l’importance que j’ai accordé à ce stage, cette expérience a été bénéfique et enrichissante cela m’a permis de travailler dans un domaine qui a toujours suscité de la curiosité en moi.
I – Présentation de l’entreprise
L’environnement (analyse PESTEL)
• Economique : L’ouverture en 1969 de son premier magasin a eu lieu à Paris capital du « pays du parfum ». Désormais, quarante ans plus tard, Sephora réduit fortement son écart sur son principal concurrent « Marionnaud » sur ce marché, ceci est dû en partie au fait que l’enseigne réunis plus d’un millier de marque : Dior, Yves St Laurent, Chanel, Jean-Paul Gautier… La filiale de LVMH réaliserait un chiffre d’affaire de 520 millions d’euros en France (22% de part de marché) et 1,5 milliard dans le monde.
Sephora a mis en place une politique d’investissement accru sur le marché déjà conquis, il y aura peu d’ouvertures de nouveaux magasins ces prochaines années, mais un travail pour développer au maximum la rentabilité du marché de la parfumerie et de la cosmétique de luxe. Dans les pays où la marque s’est nouvellement implantée, un renforcement des investissements sera nécessaire.
Le premier objectif est de rentabilisé et de diminuer les dettes. En effet, LVMH souhaite se séparer du secteur de la distribution qui n’est pas assez rentable pour le groupe et qui cumule les dettes, c’est pourquoi Sephora a abandonné le marché allemand au profit d’un de ses concurrents « Douglas », ne disposant pas d’une capacité de distribution suffisante. Cependant, Sephora doit se méfier de la montée en puissance de son challenger « Mrionnaud » qui mène depuis peu une politique de développement européenne, et pourrait donc gagner des parts de marché.
• Socio-culturel : L’image que l’on dégage à une importance primordiale. Cette tendance permet donc une expansion du marché des parfums et cosmétiques. En effet, la demande de produits cosmétiques est très forte dans les sociétés actuelles. Il est vrai que de nos jours on observe même que certains hommes commencent à utiliser des produits de beauté.
De plus, beaucoup plus de personnes vivent seules, or les produits proposés par Sephora sont des produits à usage personnels et cela n’entraîne pas de gaspillage et une implication peu importante, ce qui facilite l’achat. Par ailleurs beaucoup de personnes seules utilisent ces produits dans le but d’améliorer leur apparence, de ce fait les parfums et cosmétiques font souvent l’objet de cadeaux dans un ménage.
Les produits proposés par l’enseigne s’adressent donc à tout type de consommateurs, le marché cible de Sephora est très
...