Motifs d'une transaction de rachat d'actions
Analyse sectorielle : Motifs d'une transaction de rachat d'actions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissa • 29 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 421 Mots (6 Pages) • 743 Vues
Pendant les périodes de baisse des taux d'intérêt et de marché favorable, les sociétés peuvent choisir d'investir dans leurs propres titres pour utiliser les liquidités disponibles et augmenter le cours de leurs titres. Le rachat d'action permet à une entreprise d'augmenter artificiellement son bénéfice par action, qui est un indicateur de performance des entreprises et qui est recherché par les investisseurs. Cette opération permet à l'entreprise de contrôler ses flux de capitaux et de se rendre moins vulnérable face aux éventuelles tentatives de rachat. Ce principe de rachat d’actions propres a également un effet positif et augmente le cours des actions de l'entreprise et récompense les actionnaires, qui augmenteront ainsi leur richesse.
Plan:
Introduction
I-Qu’est ce que le rachat d’actions propres
II-Les motivations de l'entreprise à faire une opération de rachat d'actions
III-Les règles d'une opération de rachat d'actions
IV-L'impact boursier d'un rachat d'actions
V-OBJECTIFS DU PROGRAMME DE RACHAT
Introduction :
Autorisé en 1998, le rachat d'action désigne l'action des entreprises qui procèdent au rachat de leurs propres actions dans le but de ne pas laisser une quantité trop importante d'actions sur le marché.
Il s'agit d'une décision prise par les actionnaires de l'entreprise à l'occasion d'une assemblée générale. Cette opération est autorisée par l'Autorité des Marchés Financiers uniquement si moins de 10 % du capital est concerné. Celles-ci investissent sur elle-même et peuvent y intervenir de deux façons :
Racheter leurs actions sur le marché boursier.
Racheter les titres appartenant aux actionnaires à un cours supérieur à celui du marché.
L’objectif de ce mini projet professionnel est d’éclairer la lanterne de professionnels sur ce qu’est le rachat des actions propres, vu que c’est un sujet qui n’est pas assez entamé au sein des universités, ainsi pour approfondir mes connaissances et élargir mes acquis sur ce sujet, mais également parce qu’il suscite un intérêt particulier pour moi, et pour un large panel de professionnels en matière de la finance.
I-Qu’est ce que le rachat d’actions propres :
Le rachat d'actions est une opération boursière dans laquelle l'entreprise rachète ses propres titres. Elle peut soit les racheter directement sur les marchés boursiers, soit proposer à ses actionnaires un cours supérieur au cours du marché afin qu'ils cèdent leurs titres. Cette pratique est de plus en plus courante sur les marchés boursiers mais les raisons d'une telle opération peuvent être très diverses.
II-Les motivations de l'entreprise à faire une opération de rachat d'actions :
- Augmenter le bénéfice net par action : Un rachat d'actions diminue le nombre d'actions en circulation sur le marché et augmente donc systématiquement le bénéfice net par action.
La rentabilité de la valeur va être plus forte. Cela est utilisé notamment lorsque les taux d'intérêts sont bas. L'entreprise juge alors que l'argent n'est pas assez rémunéré sur le marché monétaire et préfère rémunérer ses actionnaires.
- Augmenter la liquidité de la valeur : Du fait d'une rentabilité plus importante à l'issue de l'opération, cela va attirer de nouveaux investisseurs. Une augmentation de la demande ayant pour effet de faire monter le cours de l'action, certains anciens actionnaires revendront leurs actions.
- Récompenser les actionnaires : L'entreprise peut faire une offre officielle de rachat à ses actionnaires pour une partie de leurs actions. Le cours proposé sera supérieur au cours de bourse actuel. Ainsi, en souscrivant à l'opération, les actionnaires récupèrent une partie de leurs fonds.
- Soutenir le cours de bourse : Dans le cas d'une forte tendance baissière du cours de bourse, l'entreprise peut décider de racheter ses propres titres en procédant à des rachats d'actions directement sur le marché afin de soutenir le cours.
- Fidéliser les salariés : Les actions rachetées par l'entreprise peuvent être distribuées gratuitement aux salariés ou aux dirigeants afin de les récompenser de leur travail. C'est également une source de motivation supplémentaire pour les salariés.
- Modifier sa structure de financement : La destruction d'actions va réduire le financement par capitaux propres de l'entreprise et par conséquent augmenter l'effet de levier de l'endettement. Seules les entreprises ayant une position dominante dans leur secteur font des rachats d'actions dans cet objectif.
- Obliger les actionnaires à revendre leurs titres : A l'issue d'une OPA ou OPE, l'entreprise peut effectuer un rachat d'action afin de détruire les derniers titres en circulation et ainsi prendre le contrôle
...