Modèle de planification stratégique
Étude de cas : Modèle de planification stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Octobre 2013 • Étude de cas • 2 338 Mots (10 Pages) • 1 866 Vues
Table des matières
1. Le besoin
2. Introduction
3. Plus de participation à la planification stratégique
4. Modèle de planification stratégique
5. Éléments des plans stratégiques
6. Étape 1: définition du mandat
7. est-elle nécessaire?
8. Ce qu'elle devrait m'apprendre
9. Étape 2: Analyse de la stratégie
10. Analyse de la force et de la faiblesse, des occasions et des obstacles
11. Étape 3: Formulation de la stratégie
12. Étape 4: Objectifs à long terme
13. Étape 5: Réalisation
14. Étape 6: Plan d'action
15. Le processus de planification - conseils
16. Conclusion
Le Besoin
Est-ce qu'une des situations suivantes décrit votre organisation?
1. Créée pour répondre à un problème majeur, l'organisation a récemment perdu l'intérêt de la communauté;
2. Perd de l'argent et l'intérêt de la communauté, mais elle maintient les mêmes activités qu'il y a dix ans;
3. Les membres quittent l'organisation pour adhérer à d'autres organisations ayant des objectifs semblables;
4. L'organisation fonctionne bien actuellement, mais vous vous demandez s'il en sera ainsi dans cinq ans.
Si une ces situations correspond à la vôtre, le processus de planification stratégique décrit dans la présente fiche technique vous intéressera peut-être!
Introduction
La stratégie a été définie comme « ce qui permet de déterminer les objectifs fondamentaux d'une organisation et de trouver les ressources nécessaires à leur réalisation ». La stratégie détermine l'orientation que doit prendre une organisation pour remplir son mandat. Un plan stratégique sert de carte routière pour mener la stratégie à bonne fin et atteindre des résultats à long terme.
La planification stratégique se distingue de la planification à long terme. La planification à long terme repose sur les moyens et les objectifs actuels et propose des modifications pour l'avenir. La planification stratégique, quant à elle, tient compte des changements présents et envisagés du milieu nous forçant à s'écarter des sentiers battus.
Lorsque l'agriculteur dresse son programme cultural à long terme, il peut projeter de remplacer à un moment donné sa moissonneuse-batteuse par un nouveau modèle plus gros et plus efficace. Cependant, en élaborant son plan stratégique, il doit analyser les tendances du marché à long terme, les autres possibilités, la nouvelle technologie et d'autres facteurs. Cette analyse pourrait notamment mettre l'accent sur les cultures commerciales au lieu d'autres activités agricoles, sur l'achat de terres additionnelles et sur l'accroissement de la main-d'oeuvre ou du capital.
De façon similaire, une organisation, comme le comité récréatif d'une communauté, prend des décisions en matière de planification à long terme (p.ex. frais de location, cotisation, personnel) basées sur les conditions actuelles. Cependant, la planification stratégique peut avoir comme résultats un agrandissement des installations ou des changements majeurs de programmes en raison des tendances sociales ou démographiques.
Plus de participation à la planification stratégique
Lorsque vous faites de la planification stratégique, votre organisation devrait mettre l'accent sur la planification d'équipe. En faisant participer les personnes concernées par la planification, vous mettez sur pied une organisation bien comprise, où tous sont engagés dans la planification stratégique (les participants se perçoivent comme les créateurs de la stratégie).
La planification exige un investissement important de temps et d'énergie. Les organisations devront également surmonter les obstacles érigés par des commentaires du type : « On manque de temps », « Les choses changent trop vite » ou « Tout va bien comme ça ». L'engagement évident de la direction est indispensable si on veut établir une planification stratégique efficace.
Modèle de planification stratégique
Le modèle accompagnant la présente fiche technique illustre le processus de planification stratégique. Remarquez que les flèches indiquent un besoin continu de rétroaction, d'évaluation et de comparaison avec les étapes précédentes. De nouveaux renseignements ou des analyses poussées peuvent susciter la modification des objectifs ou même de la raison d'être de l'organisation.
Les étapes de la planification stratégique seront décrites en détail dans les paragraphes qui suivent.
Éléments des plans stratégiques
• Définition du mandat de l'organisation - Quoi
• Analyse de la stratégie - Pourquoi
• Formulation de la stratégie - Où
• Objectifs à long terme
• Plans d'action et mise en pratique - Quand et comment
Étape 1: Définition du mandat
La définition du mandat précise ce que l'organisation compte faire, à qui elle s'adresse et pourquoi elle existe. Elle identifie les buts, la raison d'être et l'objet de l'organisation. Elle donne les réponses aux questions portant notamment sur son rôle et ses préoccupations. C'est une déclaration qui se limite à une ou deux phrases.
Est-elle nécessaire?
La définition du mandat - vocation choisie de l'organisation - assure la cohérence et la précision de l'objectif à travers l'organisation. Elle sert de point de référence à toutes les décisions importantes ayant trait à la planification. Lorsqu'on la présente comme la base des décisions clés, on obtient une meilleure
...