LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mode texte

Commentaire d'oeuvre : Mode texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  899 Mots (4 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 4

l

Mode texte

En informatique, le mode texte, peut désigner plusieurs choses en fonction du contexte (accès à un fichier, mode de fonctionnement d'une carte graphique, principe d'interface homme-machine, etc.). Cet article traite essentiellement du mode texte d'une carte graphique.

Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

VGA text sample animation.gif

Un mode texte en couleurs

classique (EGA–VGA)

En informatique, le mode texte (d'une carte graphique), par opposition au mode graphique, est un type d’affichage sur écran constitué uniquement de caractères.

Le mode texte a pour principal objet l'implémentation d'environnements en mode texte, ce dernier concept d'interface utilisateur étant par ailleurs plus large.

Sommaire [masquer]

1 Principe

2 Histoire

2.1 Histoire des PC

2.2 Modes textes communs

2.3 Histoire du multimedia

3 Usages

3.1 Environnement lignes de commande

3.2 BIOS

3.3 Ecran bleu

4 Articles connexes

5 Références

Principe[modifier | modifier le code]

Le mode texte a été créé avec les débuts de l'informatisation. Le principe réside dans le concept qu'un écran ou une feuille de papiers peuvent être considérés comme un quadrillage, dans lequel chaque carré permet d'afficher une lettre ou un caractère semi-graphique.

Cela interdit en principe l'affichage d'image, mais nécessite moins de mémoire pour afficher le rendu d'un texte, et fournit de facto un alignement vertical des textes.

Avec ce principe la couleur d'un point peut être déterminée de manière très simple et immédiate, à partir des numéros de colonne et de ligne du pixel, et du dessin du caractère affiché dans cette case, sans aucune autre forme de traitement ou de calcul. Character generator scheme.svg

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire des PC[modifier | modifier le code]

Carte rectangulaire beige clair avec dans le sens de la longueur 10 lignes constituées chacune d'une suite de chiffre identique, de 1 à 10. Des perforations verticales font disparaître certains de ces chiffres

Codage du texte sur 80 colonnes.

Au début du siècle, la saisie du texte s'est standardisée de facto autour des cartes perforées à 80 colonnes1, numérotées de 1 à 80.

Les standards les plus célèbres furent le Monochrome Display Adapter et le Hercules Graphics Card.

Un écran d’affichage en caractères est composé de 40 ou 80 colonnes, et chaque commande ou action génère un retour à la ligne. Lorsque la ligne atteint la base de l’écran, toutes les lignes sont décalées d’un cran vers le haut et la nouvelle ligne s’inscrit en bas de l’écran. (Scrolling)

Un écran d’ordinateur compatible PC peut accepter 25, 43 et 50 lignes et 40 ou 80 colonnes, selon le mode texte choisi, - ceci permet un affichage maximal de 80 × 50 = 4 000 caractères à l’écran ; ceux-ci peuvent prendre différentes couleurs (par exemple, 16 couleurs + clignotement) sur différents fonds (16 couleurs). Par contre, le tracé et la chasse (la largeur) des caractères est fixée par le système.

Le mode texte ne permet donc pas l’affichage d’image numérique, sauf par des moyens très détournés comme

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com