Mesures D'urgence
Dissertations Gratuits : Mesures D'urgence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kate007 • 6 Mars 2013 • 1 215 Mots (5 Pages) • 872 Vues
Projeté dans un contexte ou l’imminence du renouvellement de la convention collective des infirmières présente une source conflits et de frictions, le gouvernement se doit d’être sur ses gardes, car la situation pourrait dégénérée d’une journée à l’autre. De plus, la population démontre des signes flagrants de mécontentement a l’égard des nouvelles mesures dans le domaine de la santé.
Un des endroits catégorisés comme étant à risque de représailles est le bureau du ministre de la Santé situé dans un immeuble de 8 étages non gouvernemental. Plusieurs compagnies à vocation diverses partagent l’immeuble et s’inquiètent qu’un bureau de ministre se situe au rez-de-chaussée.
Le propriétaire du bâtiment prend la situation très au sérieux puisqu’il est soucieux de la sécurité des locataires et du bâtiment. Tout comme le chef de la sécurité de l’édifice, il craint que des manifestations soient organisées devant l’édifice et il lui demande donc de préparer un plan d’urgence.
Phase de prévention :
L’analyse des risques effectués en première partie du travail fait partie de la phase de prévention. Cette analyse permet d’anticiper les situations à risque, de dresser les priorités et d’identifier les vulnérabilités que représente l’immeuble.
Compte tenu de la situation particulière associée au renouvellement de la convention collective des infirmières et du mécontentement de la population face aux nouvelles mesures dans le domaine de la santé, le risque de manifestation fût classé comme suit : du point de vue de la probabilité comme étant probable et point de vue gravité comme étant grave. L’analyse exhaustive de ce risque permit de le diviser en sous catégories tels que : voies de faits, méfaits, blocus, perturbation et incendie.
En phase de prévention les préoccupations sont mises sur tables afin d’établir un plan d’action pour en prévenir l’occurrence.
Préoccupations :
• Sécurité des personnes
• Sécurité des biens
• Satisfaction de la clientèle locataire de l’immeuble
• Assurer la continuité des services
• Hausse de la clientèle du restaurant
Phase de préparation :
Établir un réseau de communication :
Développer un réseau avec la police, le gouvernement, le syndicat des infirmières, le commerce de restauration et les employés de l’immeuble afin d’aviser et être avisé de l’évolution de la situation.
1. Rassurer le personnel de l’immeuble : Aviser le personnel de l’immeuble de la situation sans se montrer trop alarmant, mais en leur donnant l’heure juste. Les aviser que les mesures de sécurité de l’immeuble seront renforcies en cette période de mécontentement des infirmières et de la population.
2. Rencontrer le syndicat des infirmières afin d’établir si d’éventuelles manifestations sont prévues et à quels endroits elles auront lieu.
3. Rencontrer le service de police afin d’établir un partenariat entre l’agence de sécurité en place et la police. Leur exposer le plan d’urgence.
4. Rencontrer le ministre pour établir s’il est victime de menace. Établir la nature des menaces et les possibilités d’occurrence de ces dernières. Envisager la possibilité de travailler à partir d’un autre bureau dans le cas où il y aurait une manifestation et que sa sécurité pourrait être compromise. Valider avec ce dernier si le gouvernement peut augmenter la sécurité l’entourant. Discuter de la possibilité d’une participation financière du gouvernement pour les mesures de sécurité qui seront mises en place.
5. Rencontre le propriétaire du commerce de restaurant. Discuter avec lui de méthode telle que laisser moins d’argent dans la caisse diminuant ainsi les pertes qu’un vol pourrait occasionner.
Sécurité des biens et des personnes :
1. Augmenter les effectifs en matière de sécurité. Embauché du nouveau personnel si nécessaire et leur donner la formation nécessaire.
2. Établir un périmètre désigné pour les manifestants. Périmètre sécuritaire, facilitant le contrôle d’accès au bâtiment (ex : forme d’entonnoir). Éloigner la foule du restaurant afin de favoriser le libre accès à ce dernier.
3. Mise en place de contrôle de sécurité. (Voir les contrôles identifiés pour la manifestation en partie 1 du présent travail.)
4. Location auprès de la ville de barrière ou grillage pour favoriser le contrôle de la foule. Achat d’extincteurs incendie supplémentaire.
5. Prévoir le transport des autobus pour le transport des employés de l’édifice. Établir un point de rencontre pour le départ de la navette par autobus qui déposera les employés
...