Mesure du développement Du PIB
Cours : Mesure du développement Du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shaiel • 19 Mars 2015 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 773 Vues
I - La mesure du développement
Le PIB est le principal indicateur de la croissance mais il ne mesure pas les multiples effets (démographiques et sociaux) produits par le développement. De plus le PIB ne tient pas compte des « dégâts du progrès » sur l'environnement, dont la préservation est pourtant indispensable au bien-être. On utilise deux indicateurs principaux pour apprécier le développement.
L'IDH (indicateur de développement humain) est un indice statistique composite créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 (Amartya Sen). Depuis 2010, l'IDH est construit selon un nouveau mode de calcul à partir de quatre indicateurs : l'espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation, la durée attendue de scolarisation, et le PIB réel par habitant exprimé en PPA.La croissance économique caractérise l'augmentation durable de la richesse produite, ou l'accroissement de la production globale sur un territoire ou dans une économie nationale. Cette augmentation (qui peut être irrégulière et subir des fluctuations) est un phénomène quantitatif qui peut être mesurée en volume ou en valeur par l'évolution d'agrégats tel que le PIB. Cette croissance quantitative se traduit notamment pour les ménages par l'augmentation du niveau de vie.
Le développement est mouvement continu sur le long terme, de nature qualitative et quantitative, qui modifie durablement les structures économiques, sociales et démographiques de la société. Cependant le développement s'appuie sur la croissance, et la prolonge en modifiant sa nature et ses effets. Le niveau de développement et de bien-être des différentes nations s'apprécie par des indicateurs spécifiques (IDH et IPH).
...