Marketing Apple
Commentaires Composés : Marketing Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurore3838 • 1 Février 2013 • 1 007 Mots (5 Pages) • 1 557 Vues
Segmentation du marché d’Apple
Bien segmenter est un prérequis à toute action commerciale efficace, dans le but évidement de toucher un maximum de clients potentiels. En fonction de cette segmentation l’entreprise met en place une stratégie nouvelle pour chaque territoire visé, donc il y a plusieurs critères qui entrent en compte, comme les suivants : critères géographiques, critère avantage recherché : motivation d’achat, critères de la situation d’achat ou de consommation (etc.)
Apple a choisi de se focaliser sur plusieurs catégories exactement quatre, ce qui peut lui permettre d'élargir sa gamme de clients.
LE GRAND PUBLIQUE, toujours L'EDUCATION, ainsi qui LES PROFESSIONNELS et LES ENTREPRISES et pour finir LES JEUNES DEVELOPPEURS.
Avec ces quatre catégories Apple touche l'ensemble de la population le grand publique surtout qui va faire d'Apple un objet de prestige, le plus important est que pour chaque catégorie de clients, et pour chaque catégories Apple va créer des logiciels.
Des cibles multiples : Sensibilisation de toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles
Tout d’abord, Apple a toujours présenté la caractéristique de vouloir s’adresser à un public clairement identifié : le « grand public ». L’enjeu est de taille : rendre des objets de haute technologie démocratiques, accessibles à tous.
Ces dix dernières années, la firme à la pomme a confirmé ce choix. Les produits Apple sont présentés comme étant destinés à toutes les tranches d’âge, visant toutes les catégories socio-professionnelles confondues, et cela, de manière internationale.
L’iPhone fait partie du marché des téléphones portables et plus particulièrement de celui des Smartphones.
D’abord on remarque que le marché des téléphones portables est partitionné en plusieurs
groupes. Généralement les constructeurs opérants sur ce marché utilisent tous une stratégie de marketing différenciée. Ainsi le marché du Smartphones est une segmentation du marché des téléphones portables et habituellement les constructeurs de Smartphones se servent d’une Stratégie de segmentation.
L’iPhone a révolutionné le marché du SmartPhone en proposant l’AppStore qui permet aux utilisateurs de télécharger du contenu permettant de personnaliser le téléphone (jeux, GPS,applications musicales, applications ludiques, etc…).
Comme chaque entreprise doit s'adapter au pays dans lequel elle veut s’implanter, l'exemple le plus connu est le Mac Arabia de Mac do. Donc Apple a un marché spécifique dans chaque pays où il est implanté mais avec une cible commune qui est: les jeunes. Apple arrive à vendre des produits chers à ce même segment car il crée des produits adapté aux besoins de tous.
Apple utilise le même procédé dans ses publicités de communication externe : une photo de l'appareil, le nom du produit et le logo Apple mais une chose change dans chaque pays, c'est un opérateur local qui est utilisé. Il sera le distributeur exclusif de l’appareil pendant une durée aléatoire en échange de contrepartie (30% du prix des abonnements revient à Apple).
Pologne, avec un opérateur local
En France avec Bouygues Télécom
Produits avant-gardistes
Avantage recherché
Apple s’est toujours démarqué pour proposer des produits avant-gardistes. Lors du lancement de l’iPhone, Steve Jobs annonçait : « Aujourd’hui, je vais vous présenter trois produits: un iPod, un navigateur web et un téléphone. » "Today, we are introducing three revolutionary products. The first is a wide-screen iPod with touch controls.
The second is a revolutionary new mobile phone. And the third is a
breakthrough Internet communications device."
Ces « trois produits » étaient en réalité un seul,
...