LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: étude de l'entreprise Hervé Thermique

Recherche de Documents : Management: étude de l'entreprise Hervé Thermique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  1 489 Mots (6 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 :

Selon Joseph Schumpeter l’entrepreneur est un innovateur, il est un élément important du dynamisme économique. Il le définit un individu avec un certain état d’esprit qui de par ses actions sera à l’origine d’une innovation. La logique entrepreneuriale est un processus de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et les exploiter pour créer de la valeur. La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager à optimiser les ressources. La logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources qui lui ont été confiées dans une optique de continuité d’exploitation. Ces deux logiques par leur complémentarité doivent cependant coexister au sein d’une même entreprise.

Dans le cas d’ Hervé Thermique :

la logique entrepreneuriale passe par :

Le partenariat dans le cadre d’une politique de clients et non d’affaires en termes d’économie d’énergie et de coût, l’écoute de la clientèle et se mettre à sa disposition, la mobilisation d’ une équipe de spécialistes pour conseiller et répondre aux besoins des clients, la proposition aux clients des solutions techniques innovantes, une démarche de développement durable par le tri systématique, l’inscription optimale de nos sites dans leur environnement naturel, la labellisation de très haute performance énergétique, les certificats d’économie d’énergie, les contrats de performance énergétique, la mise au service du client de la veille technologique d’Hervé thermique et le faire bénéficier des dernières innovations, le respect des délais et des engagements définis dans l’offre.

La logique managériale passe par :

Une organisation décentralisée qui passe par la responsabilité et l’autonomie des structures même si chacune a sa propre tonalité. Chacune devient ce qu’elle veut devenir, chacune se construit sa clientèle, recrute ses collaborateurs et fixe ses objectifs financiers annuels. Les membres des structures sont formés pour réussir. Leur fonctionnement est basé sur l’entraide et la solidarité. Les salariés travaillent en toute autonomie et ont des responsabilités. C’est un climat d’écoute, de dialogue et de communication qui règne au sein de l’entreprise Hervé Thermique. Une réunion mensuelle de chaque structure permet l’information sur la vie de groupe ainsi qu’un point sur l’activité et sur la structure avec les responsables de territoires et les directeurs des différentes entreprises du groupe. Les réunions mensuelles, dans lesquelles règne la transparence, sont les moments ou les salariés parlent chiffres et objectifs financiers. Son débattues également les sujets liés aux règles de fonctionnement et aux bonnes pratiques. Bien qu’autonomes, chaque structure n’est pas coupée des autres Des réseaux fonctionnels assurent la transversalité au sein de l’entreprise afin de contrôler que les règles de fonctionnement soit appliquées au niveau des structures. Tous les mois, l’animateur de territoire réunit les animateurs métier de son réseau. Il y a une grande communication au sein de l’entreprise Hervé Thermique.

Question 2 :

La finalité d’Hervé Thermique est de se mettre à l’écoute et à la disposition du client à l’aide entre autre de la mobilisation d’une équipe de spécialistes pour conseiller et répondre aux besoins des clients. De plus, l’entreprise Hervé Thermique respecte ses délais et ses engagements et fait preuve d’une grande technicité pour informer leurs clients et les fait bénéficier des dernières innovations de l’entreprise tout en ayant une démarche de développement, ne se limitant pas à la recherche de profit. La finalité d’ Hervé Thermique est donc la satisfaction clients grâce notamment à la technicité, et à l’innovation.

Cela semble en cohérence avec ses objectifs stratégiques qui s’appuie sur une organisation fortement décentralisée : un chargé client, technicien bureau d’études, assistant de gestion, équipe d’exécution, responsable de chantier et assistant de chantier, collaborateurs en charge de la production : 10 membres en moyenne par structure étant soumis à des réunions mensuels

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com