LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management, cas d'entreprise: Eurofins

Commentaire d'oeuvre : Management, cas d'entreprise: Eurofins. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  611 Mots (3 Pages)  •  1 862 Vues

Page 1 sur 3

EUROFINS

1) a) Quel est le métier de l’entreprise Eurofins ?

Au lancement de l’entreprise, celle-ci effectuait des tests sur le vin et plus précisément sur la chaptalisation de celle-ci. Effectivement les parents de Mr Gilles Martin avaient trouvés un nouveau test afin de détecter l’ajout de sucre dans ce spiritueux en utilisant la résonance magnétique nucléaire (SNIF-RMN). Les résultats ainsi obtenus sont ensuite comparé à une base de données. L’entreprise utilise alors ce procédé sur divers aliments, pour vérifier la conformité des normes ainsi que leur authenticité. A ce jour, Eurofins, est spécialisée et reconnu mondialement dans les bio-analyse.

1) b) Quels sont ses domaines d’activité stratégique ?

Les DAS (Domaines d’Activité Stratégique) sont définis en terme de couple produits/marchés caractérisés par un certains nombres de points commun tels que les fournisseurs, les concurrents, les consommateurs…

L’entreprise Eurofins c’est spécialisée dans trois DAS :

• Agroalimentaire : Analyse de vins, jus de fruits, alcool, huiles, fromages, boissons… Ce qui la place au 1er rang mondial, ces analyses représentent 50% de ces ventes.

• Santé/Pharmaceutique : Test sur des virus, et autres bactéries et contrôle de la qualité des médicaments. Elle est 5ème au niveau mondial mais 1ère entreprise Française dans ce domaine.

• Environnement : Diagnostics des sols et des matériaux. Ce qui concerne 20% de son activité.

2) Présentez et expliquez les choix stratégiques de la direction ?

Selon Mickael Porter, la stratégie est une combinaison d’objectifs que s’efforce d’atteindre une firme et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre. La firme engage alors des ressources matérielles, humaines et financières sur le long terme.

Selon Henry Mintzberg, la stratégie peut être délibérée ou émergente suivant qu’elle est construite ou subit. Ses deux stratégies coexistent le plus souvent dans l’entreprise.

Pour Eurofins, la stratégie a d’abord été globale c’est-à-dire de développer leurs méthode d’analyse. Effectivement la méthode SNIF-RMN ne représente aujourd’hui plus que 1% de son chiffe d’affaire et l’entreprise peut proposer à ses clients plus de 25 000 méthodes d’analyses différentes. Eurofins, à également mis en place, la « fertilisation croisée », utiliser les méthodes d’analyse d’un secteur pour les transposer dans un autre. Au fur et à mesure de l’évolution de la firme, celle-ci c’est aussi développer au niveau

• Européen : Allemagne (32 laboratoires), Le Royaume-Unis (10 sites), Benelux, Scandinavie

• Américain : Etats-Unis (15% de son activité pharmaceutique et alimentaire), Brésil

• Asiatique : Inde, Japon, Chine

Ensuite Eurofins, a élaboré une stratégie de DAS, en élargissant tout d’abord sa gamme alimentaire (Vin, jus de fruits, alcools, huiles, fromages, poissons…). La firme c’est également positionné sur le marché de la santé et des médicaments.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com