Management Cas d’Alapage
Recherche de Documents : Management Cas d’Alapage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GRIDOU21 • 23 Octobre 2013 • 565 Mots (3 Pages) • 764 Vues
1. Identifiez les finalités d’Alapage.
Il existe plusieurs finalités qui justifient l’existence d’une entreprise :
- Les finalités financières : l’entreprise est à la recherche de la maximisation du profit, la minimisation des coûts, la création de richesse…
- Les autres finalités de l’entreprise : L’économiste Peter Drucker a montré que la recherche de profit n’est pas une fin en soi pour l’entreprise. Il affirme que le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle. Ceci maitrisé, le profit n’est plus une cause mais un effet de l’excellence du management.
Les finalités peuvent donc être de différents types :
• Les finalités économiques : l’entreprise a pour but de produire des biens et services qui seront vendus sur un marché mais dans la perceptive de créer, maintenir et développer une clientèle.
• Les finalités sociales : c’est pour une entreprise de créer des emplois et d’assurer des revenus aux employés, de participer à la formation. C’est également, de proposés des biens et services à la clientèle sans discrimination.
• Les finalités environnementales : se traduisent par des modes de production préservant l’environnement et les ressources naturels, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits auprès des consommateurs.
• Les finalités sociétales : les entreprises améliorent la société en finançant par l’impôt le développement économique.
Alapage.com était un site de vente en ligne, créé dans les années 90 et appartenant à France Telecom. Au début de son activité l’entreprise s’était spécialisée sur la vente de produits cultures : livres, DVD, jeux, vidéo, billetterie.
La finalité principale d’Alapage est une finalité économique car Alapage cherche avant tout à satisfaire et répondre aux besoins des clients. Toujours dans la continuité de cette finalité, Alapage se diversifie, dans les années 2000, en proposant à ces clients, la commercialisation des produits : Hi-Tech, de loisir et d’occasion.
2. Comment l’entreprise Alapage a-t-elle mis en œuvre des choix stratégiques et opérationnel pour réaliser ses finalités ?
Le management stratégique concerne la gestion à long terme de l’entreprise. Il consiste, pour une entreprise, de prendre des décisions qui vont permettre de saisir les opportunités offertes par son environnement d’agir sur celui-ci et d’atteindre des objectifs stratégiques entraînant des changements important au sein de l’organisation (exemple : analyse de la concurrence, recherche de parts de marché, de la recherche, du développement).
Le management opérationnel : est sur du court terme, concernant la gestion des opérations courantes propres à l’entreprise. Les techniques utilisées seront l’analyse des coûts, des ressources, des compétences, des procédures, du métier…
Dans le cas l’Alapage, celle-ci a mis en œuvre :
- Concernant des choix stratégiques : Alapage étend son offre commerciale en faisant l’acquisition de plusieurs sites : Marcopoly.com
...