L’expansion de l’occident
Fiche de lecture : L’expansion de l’occident. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cubitux • 23 Avril 2014 • Fiche de lecture • 558 Mots (3 Pages) • 673 Vues
L’expansion de l’occident
Du XI° siècle au XV° siècle, l’Occident est en pleine expansion. Ce dynamisme est à la fois économique, urbain, religieux et militaire.
I. L’expansion économique
A. L’essor du commerce
Les foyers les plus actifs sont l’Italie du Nord et l’Europe du Nord- Flandres-.
Les marchands se rencontrent lors de grandes foires (page 82) comme les foires de Champagne où sont vendus des draps et plantes tinctoriales.
Exemple : le commerce des draps : Le circuit commercial s’effectue sur de longue distance, la laine de
mouton provient d’Angleterre, les plantes tinctoriales d’Orient via (en passant par) l’Italie sont achetées en lors des foires de Champagne, et les draps sont fabriqués en Flandres. Puis les marchands achètent les draps aux artisans, les transportent et les revendent dans les foires de Champagnes.
B. Les Marchands-Banquiers
Les marchands sont aussi des banquiers et pratiquent la lettre de change – écrit par lequel une personne donne à une autre personne l’ordre de payer une certaine somme d’argent à une troisième personne, dans un autre lieu. – et prêtent de l’argent à intérêt.
Par exemple Jacques Cœur, riche marchand français, équipait des navires de commerce, et acheminait des marchandises venant d’Afrique et d’Orient. Grâce à ce commerce, il s’enrichit, construisit un palais à Bourges et il prêta de l’argent à Charles VII.
II. Le développement des villes : exemple Florence
A. L’essor de la ville
Florence connaît un important essor du XIII° au XV° siècle.
Ainsi Florence comptait 90 000 habitants. Elle ne cessa de s’agrandir avec une extension au milieu du XII° siècle et une nouvelle à la fin du XIII° siècle, qui entraina la construction de 2 nouvelles enceintes afin de protéger la ville.
Ce dynamisme résulte de l’activité commerciale drapière.
B. Les transformations de la ville
Depuis le XII° siècle, Florence est une cité-état c'est-à-dire qu’elle possède son propre gouvernement : elle est dirigée par les bourgeois (page 82). Ces riches marchands comme Bardi puis les Médicis ont installé le siège du gouvernement au Palazzo Vecchio. Ils vont réaliser de grands travaux pour embellir et moderniser leur ville : pavage des rues, construction d’un nouveau pont, d’églises comme l’église gothique Santa Croce…, des palais comme le palais Bargello.
III. L’Expansion religieuse et militaire
A. Les croisades en Orient
En 1095, le pape Urbain II lance en occident un appel à la croisade (page 84) afin de libérer la terre sainte (page 86) prise par les Turcs. Des milliers de chevaliers et de pauvres gens vont se mettre en marche. La première croisade se déroula
...