Les éléments qui composent la mercatique
Cours : Les éléments qui composent la mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ranynoui • 29 Septembre 2016 • Cours • 577 Mots (3 Pages) • 530 Vues
Les différents éléments qui comportent la mercatique :
Premièrement, la mercatique serre a comprendre, influencer et contrôler les conditions d’échanges dans une entrepris, administrations…(ou autre). C’est un ensemble de méthodes qui a pour but principal d’anticiper les besoins et les demandes des consommateurs.
La mercatique s’appuie sur plusieurs éléments comme :
La psychologie, la sociologie, l’informatique ou bien même le consommateur.
La psychologie a pour but de comprendre la motivation d’un consommateur à vouloir ou non acheter un produit.
La sociologie consiste quant à elle à pouvoir comprendre et influencer le comportement des individus.
L’informatique permet de créer une base de données, il permet également de partager, obtenir des informations grâce au réseau internet et intranet.
La mercatique a pour préoccupation principal les consommateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins.
2) L’origine de la mercatique
La mercatique a été inventé en France en 1970 par les économistes Jean Fourastié et François Perroux sur le modèle de « bureautique », « informatique », etc..). Le marketing à commencer à s'implanter en France depuis la fin des années soixante. C’est le taylorisme qui marquera les débuts de la mercatique. Le taylorisme est une méthode de travail dans l'industrie mise au point par Frederick Winslow Taylor. Elle n’a été rendue possible que part la production de masse et le développement des infrastructures de transport. La mercatique à entraîner une intensification des échanges et la mondialisation des marchés.
II. 1) L’évolution de la mercatique à travers le temps
Tout d’abord nous parlerons de mercatique qu’après 1950. Avant cette date l’économie se trouve en situation de pénurie, donc l’importance n’est pas de vendre mais de produire.
Après 1950 et jusqu’en 1970, la mercatique commence a être à la mode. La production de masse entraîne un besoin de publicité afin d’augmenter la notoriété des produits.
De 70 à 80, c’est la crise. L’inflation démontre que la demande est supérieur à l’offre avec de grands déséquilibre et que la mercatique aura pour rôle de d’analyser les besoins des consommateurs afin d’adapter l’offre à la demande.
Enfin depuis 1990, la mercatique instaure une relation individualisée au consommateur notamment grâce à la révolution d’internet.
2) Les tendances
En mercatique, il existe des tendances qui varie selon les années. En 2014, la tendance était le « responsive web design » tandis qu’en 2015, c’était le « brand content » qui est l’équivalent du contenu de marque en français.
Mais penchons nous sur la tendances de l’année 2016. La première tendance est la prise en compte de l’expérience client, étudier l’ensemble des émotions et sentiments d’un client avant, pendant et après avoir acheter un produit ou un service. Ensuite nous avons l’utilisation et l’analyse
...