Les principaux objectifs du projet Euralille
Étude de cas : Les principaux objectifs du projet Euralille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • Étude de cas • 1 270 Mots (6 Pages) • 1 369 Vues
II/ Evaluation et futur
- Résultats / atteintes / objectifs
- Réussite / echec ??
- Correction , solution , evolution
-----------------------------------------------------------------------------------------
- objectifs attendu :
Les objectifs attendus pour Euralille était tout d’abord de doter l’agglomération lilloise d’un centre international d’affaire qui lui permette de rivaliser avec ses voisines européennes.
Les enjeux sont alors de créer des conditions d’accueil favorables et de susciter un nouveau dynamisme pour la métropole mais également que Lille devienne un carrefour européen grâce à son emplacement privilégié.
Euralille 2 est plutôt dans la continuité de poursuivre la dynamique du quartier d’affaire :
• Créer des bureaux
• Offrir des RDC commerciaux visibles
• Développer des hôtels
• Etendre Lille Grand Palais
Mais aussi de créer un lieu de vie Habité :
• Protéger des nuisances sonores
• Laisser une large place à la nature
• Offrir des logements agréables
• Offrir des logements agréables
• Faire venir des commerces de proximité
- résultat :
L’objectif principal du projet Euralille était « construire un ensemble qui, par son audace architecturale, sera le témoin visible d’une métropole ressuscités » autant dire que le changement pour cette ville allait être forte quand on voit que l’on appelé cette ville « le pays noir ».
Les constats sont là, Euralille a permis d’améliorer l’image de la ville et de la métropole ; elle a aussi permis de développer les activités tertiaires et le tourisme d’affaire qui était plus ou moins inexistant au paravent.
En restant dans les mêmes objectifs, Euralille a conduit à réaliser des opérations d’habitat « innovant » sur le secteur de l’îlot St Maurice également un réaménagement des espaces publics...
Euralille 2 a permis d’augmenter la surface de bureaux mais aussi l’offre de logements, dans le cadre d’un projet de développement durable (Bois Habité), c’est à présent un centre d’affaire à l’échelle des métropoles européennes avec près de 273000 m² de bureaux en service et des fonctions du tertiaire supérieur qui s’y implantent.
Euralille est aussi devenue le 3ème quartier d’affaires français avec plus de 300 000 m² commercialisés et l’implantation d’activités tertiaires supérieures : conseil, audit, banques, services financiers et assurances…
Pourtant, le quartier Euralille était rejeté par la plupart des habitants, institutions et entreprises locales et aussi critiqué dans le milieu des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme. Sauf quelques intellectuels qui voyaient un état poétique de la ville contemporaine à travers ses constructions radicales et isolées, on considérait Euralille comme un lieu construit, en négligence de l’historicité et la localité de la ville existante, contre l’échelle humaine, et pour le libéralisme. Les routes mises en scène comme si elles célébraient la mobilité de la ville contemporaine étaient plutôt des sources de nuisance visuelle et sonore. On n’y voyait que des non-lieux dispersés sans trouver un vrai espace public où l’on pouvait se rassembler et se communiquer. Les logements conçus comme des bureaux dans des bâtiments mixtes ne correspondaient pas à la demande des habitants et les tours de bureaux étaient trop grandes pour être loués aux entreprises locales.
Euralille a fait de Lille, une ville artificielle qui a perdu toute son authenticité.
Réussite / Echec ?
On peut considérer que Euralille a vraiment était un élément déclencheur dans le développement de la ville de Lille que ce soit vis-à-vis du secteur tertiaire (3ème quartier d’affaires français avec plus de 300 000 m² commercialisés) ou de la ville en elle-même. Aujourd’hui lorsqu’on parle de lille, on parle d’abord d’Euralille.
Seulement les habitants et les entreprises locales cherchaient plutôt les coins de l’ancienne ville. Ils pouvaient y trouver la tradition et l’échelle humaine, s’y identifier, et trouver des locaux de location adaptés à l’échelle des entreprises locales. Euralille était considéré comme un quartier non pas pour les habitants, mais pour les hommes d’affaires parisiens ou étrangers. Il s’agissait d’un marketing urbain qu’une ville pauvre et démodée a mis en place pour ressembler à une métropole de la future. Il a fallu du temps afin que le projet puisse
...