LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les moyens de contrôle de la finance

Analyse sectorielle : Les moyens de contrôle de la finance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  617 Mots (3 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 3

Un marché est un lieu où se rencontre une offre et une demande d’un certain bien. Il existe différents types de marchés dont le marché financier, dans lequel on trouve le marché primaire, où les organisations sont à la recherche de ressources propres à long terme (Les capitaux) et émettent des actions (apport de capitaux) ou des obligations (emprunt). On y trouve également le marché secondaire qui est le lieu de revente des titres.

Tout d’abord, il est important de noter que la finance est nécessaire. Aucun pays n’a réussi à s’inscrire dans une stratégie de développement à long terme sans bâtir un système bancaire et financier efficace.

Nous nous demanderons dans un premier temps si la France comporte des risques, ensuite nous étudierons les moyens mis en œuvre pour maitriser la finance.

1. Les risques

L’effet des bulles spéculatives correspond à une forte progression des cours d’un actif ou d’un marché, principalement financier ou immobilier, qui n’est pas corrélée à la croissance réelle de l’économie. Les innovations financières sont à l’origine des bulles spéculatives, imaginées par des statisticiens. Plusieurs pays essaient de localiser et d’évaluer les produits et les marchés à risques. La finance peut réduire les gains de productivité d’une économie, c’est-à-dire qu’il y ai un excès de financement qui soit nocif pour l’économie puisqu’elle finance au-delà de la valeur réelle des biens et services disponibles.

La spéculation bancaire est une opération financière ou commerciale ayant pour objectif de réaliser un gain d'argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché. Les banquiers empruntent pour spéculer car le cours des produits augmentent constamment ce qui entraine des demandes de crédit jusqu’à ce que la bulle éclate. Les banques possèdent alors des actifs dont la valeur est bien inférieure à leur endettement. Ces périodes d’excès démontrent bien que le système financier peur devenir un lieu de diffusion de risques.

2. Les moyens de contrôle de la finance

Afin de limiter les risques, il faut maitriser les innovations financières car elles sont à l’origine des bulles spéculatives, imaginées par des statisticiens. Plusieurs pays essaient de localiser et d’évaluer les produits et les marchés à risques.

Le G20 décide de mettre en place des chambres de compensation. Le G20 impose la compensation de tous les dérivés standardisés afin d’assurer la transparence des transactions, leur sécurité, et de permettre aux instances de supervision de la finance de mesurer les risques systémiques potentiels.

Les Accords de Bâle III publiés le 16 décembre 2010 sont des propositions de réglementation bancaire. La réforme Bâle III fait partie des initiatives prises pour renforcer le système financier à la suite de la crise financière de 2007, sous l'impulsion du FSB (Financial Stability Board) et du G20, pour garantir un niveau minimum de capitaux propres, afin d'assurer la solidité financière des banques. L’accord de Bâle III demande donc aux banques de mettre d’avantages de capital au risque de non remboursement (long terme). Il est vrai que l’économie doit être une vision

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com