Les forces de l'entreprise
Thèse : Les forces de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Décembre 2013 • Thèse • 606 Mots (3 Pages) • 636 Vues
Forces de l’entreprise
Communication de proximité : un concept de communication, spontanée, essentiellement basée sur le happening, le culot, et le storytelling.
Aujourd'hui, Michel et Augustin ont réussi à établir un univers cohérent avec leur tribu « la bananeraie 3.0 » avec pour logo une vache, une Kangoo customisée et un blog réussit à leur image décalée avec une histoire qu'ils racontent au fur et à mesure que la marque se développe. A partir d'intuitions originales pour des opérations de communication quasi-gratuites qui ont généré des retombées de presse extraordinaires. L’entreprise prospère avec une identité forte.
Esprit d’entreprenariat : Aujourd’hui, après 4 années d’existence, Michel et Augustin c’est 50 références de produits et 7 millions d’euros de CA.
Ces deux entrepreneurs ont lâché leur jobs confortables pour partir à l’aventure de la création d’entreprise et réaliser leur rêve: après avoir passé un CAP-BEP de boulanger, ils créent (après 400 essais) et vendent des petits sablés sucrés et salés aux goûts variés (pavot vanille, fleur d’oranger… parmesan et graines de moutarde, thym et baies roses, piment), puis des « vaches à boire », et ensuite d’autres produits alimentaires naturels. Ils ont de l’humour et savent faire du packaging/marketing sympa et innovant.
Image jeune et innovante / Esprit d’équipe :
Les deux jeunes collaborateurs communiquent une image jeune. La société est donc logiquement associée à des termes comme jeune, dynamique, innovatrice. De plus, il règne au sein de la société, un réel esprit d’équipe autant entre les salariés qu’entre l’entreprise et le consommateur.
13
Humour : Avec sa dose d’humour sur le packaging et sur le site internet Michel et Augustin se démarque par rapport à ses concurrents surtout dans les linéaires. (cf. partie Marketing Mix).
Faiblesses de l’entreprise
Prix assez élevés : Avec son positionnement haut de gamme et sa politique d’écrémage, l’entreprise peur perdre une segmentation de clients qui ne pourront pas s’offrir ses produits.
Petite structure :
Malgré des nouveaux locaux à Boulogne, Michel et Augustin ne compte aujourd’hui que 34 salariés. Cela est peut être une faiblesse pour le moment mais quand on sait que : « l’équipe est passée de 14 à 34 salariés en à peine 6 mois »4, on peut supposer que tout n’est qu’une question de temps.
Opportunités
Tendance à l'alimentation saine et équilibrée/Consommateur moins sensible au prix pour cette niche :
Les désirs des consommateurs évoluent en fonction du temps et s’adaptent à l’offre. Aujourd’hui, les acheteurs font plus attention aux ingrédients et à leur nourriture et ont tendance à privilégier la qualité par rapport aux prix
Mondialisation :
De par leur succès en France dans leur gamme de produit bien décalé et tourné vers le sain et le bon, Michèle et Augustin s ‘exporte vers l’étranger pour être accessible au plus grand
4
...