Les délocalisations, Le Protectionnisme
Recherche de Documents : Les délocalisations, Le Protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • 345 Mots (2 Pages) • 1 375 Vues
Comment peut-on expliquer les délocalisations ?
Les stratégies des firmes ont entraînés des politiques d'externalisation des activités (sous-traitance) et des mouvements de délocalisations.
Les délocalisations désignent le départ d'activités du territoire national vers l’étranger pour bénéficier des écarts des coûts des facteurs de production (travail, capital) ou de tout autre avantage lié au pays d’accueil (proximité avec les marchés, faible fiscalité) .
Les vagues de délocalisations ont d'abord concerné les activités industrielles qui emploient une part importante de main d’œuvre non qualifié (Rossignol, Adidas), transférées vers les pays où le coût de production est le plus faible. Elles touchent désormais les activités industrielles plus sophistiquées (informatique) et les services (comptabilité).
Quels peuvent-être les avantages du protectionnisme ? Ses limites ?
Des le XIXème siècle, des auteurs nationalistes comme Friedrich List défendent des mesures de protectionnisme comme moyen de développer les industries naissantes à l’abri de la concurrence des pays les plus avancés (comme l’Angleterre). J.Keynes, quant à lui, les perçoit comme un instrument de lutte contre le chômage car la réduction des importations permet de limiter les fuites de monnaie hors du circuit national et accroît l'efficacité des politiques de relance de la consommation.
Le protectionnisme désigne une politique économique interventionniste consistant à protéger ses producteur contre la concurrence des producteurs d'autres États (taxes douanières, quotas d'importations par exemple).
Il existe des cas de protectionnisme limité : par exemple les quotas d'importations des voitures japonaises en Europe jusqu'en 1996. Un protectionnisme plus sournois se développe avec le nationalisme économique ou les normes de qualité.
Le protectionnisme peut être nécessaire en fournissant une protection provisoire aux activités naissantes. Les pays spécialisés dans les ressources naturelles et qui se sont orientés vers la production de biens industriels (Corée du Sud par exemple) ont a besoin de se protéger temporairement de produits industriels étranger.
Cependant, le protectionnisme présente certains dangers :
Il peut s’avérer contre productif en protégeant des industries peu encouragées à évoluer.
Un pays protectionniste s'expose à des politiques de rétorsions de ses partenaires commerciaux qui peuvent limiter ses propres exportations sur les autres marchés.
Les consommateurs pourront être pénalisés par des prix plus élevés des produits nationaux.
...