Les différentes stratégies d'internationalisation
Dissertation : Les différentes stratégies d'internationalisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Septembre 2012 • Dissertation • 755 Mots (4 Pages) • 1 500 Vues
A/ LES DIFFERENTES STRATEGIES D’INTERNATIONALISATION
1 – Les étapes de la mondialisation
a) Les « déclencheurs » de l’internationalisation
La stratégie d'internationalisation des grands groupes répond à une volonté de croissance mais surtout de rentabilité et de profit. Dès que l'extension à l'international est devenue plus facile, moins risquée et plus rentable, l'aventure a pu commencer.
Pourquoi la multinationalisation ? Pourquoi les organisations choisissent-elles de s'impliquer directement à l'étranger plutôt que d'exporter, quels sont les éléments guidant les différentes options ?
L'objectif n'est pas tant de procéder à une revue exhaustive des différentes théories de la multinationalisation que de fournir quelques pistes explicatives du phénomène multinational. De nombreuses analyses mettent en évidence l'influence des barrières douanières et non douanières, le rôle de l'avantage concurrentiel, le poids des coûts, le cycle de vie international du produit.
Les barrières protectionnistes : une entreprise peut trouver un avantage déterminant à devancer des obstacles tarifaires, à pallier des entraves douanières et administratives.
Les facteurs des coûts : les opérations de délocalisations ont souvent pour objectif de tirer davantage du différentiel de coût de main-d'oeuvre. De même, la création d'une filiale commerciale répond à la motivation de réduire les coûts engendrés par exemple par la rémunération de l'agent importateur.
L'internationalisation est intéressante car elle permet de diminuer les coûts de production et de distribution. Produire directement sur le lieu d'extraction des matières premières ou sur le lieu de vente permet de réaliser des économies sur les coûts de transport, d'approvisionnement et de production. Avoir des sites sur les lieux de vente est indispensable pour pénétrer des marchés parfois très éloignés et garder des tarifs concurrentiels. En privilégiant une croissance à l'international, nombre d'entreprises cherchent également à atteindre une taille critique qui leur permet de réaliser des économies d'échelles globales. La mise en place de structures et de politiques corporate conduit à des économies de gestion substantielles.
Les facteurs concurrentiels : la structure et l'intensité de la concurrence constituent un troisième facteur qui influe directement sur la stratégie de globalisation des entreprises. L'attrait croissant pour les pays dits « émergents » témoigne de cette volonté d'échapper aux lourdes contraintes d'un marché concurrentiel et de précéder la concurrence sur de nouveaux marchés.
La théorie de cycle international de vie du produit (Vernont, 1966). L'innovation technologique est ici placée au centre de l'analyse. L'avantage comparatif issu de la technologie explique l'investissement à l'étranger. La vie d'un produit connaît en effet trois phases successives : l'innovation, la maturité et la standardisation. A chacun de ces stades, la firme sera amenée à choisir entre exporter et délocaliser la production.
D'autres types d'explications
...