Les Transformations Du Travail
Note de Recherches : Les Transformations Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aplou26 • 8 Mars 2013 • 1 802 Mots (8 Pages) • 1 068 Vues
BTS NOT 1
Economie managérial du Notariat :
Td 15 : Les transformations du travail.
1 – Depuis 1945, le marché du travail s’est considérablement modifié. Quelles sont les grandes tendances de cette évolution? Quels sont les facteurs d’évolution des métiers ?
Philippe Frémeaux dans son article tiré de la revue Alternatives Economiques, distingue quatre facteurs essentiels d’évolutions des professions, que sont : l’évolution technologique, la mondialisation, les mutations sociales et les transformations organisationnelles.
Nous allons voir ces facteurs l’un après l’autre ainsi que les caractéristiques qu’ils en comprennent.
Tout d’abord, l’évolution technologique a permis de contribuer à l’évolution du travail notamment grâce à la substitution du capital par rapport au travail. L'entreprise augmente le capital technique au détriment du travail humain. ("Remplace l'Homme par la machine"). Ainsi, cette substitution du capital au travail fait d’une part disparaitre certains métiers comme les emplois non-qualifiés, il y a eu une forte diminution d’emploi dans les industries puisque les salariés sont remplacés par des machines. Ce phénomène est présent dans les secteurs 1aire et 2aire, avec l'apparition de la robotique et de la bureautique. L'objectif de l'entreprise est essentiellement la baisse des coûts de production. Grâce au robot, l'entreprise baisse son coût de production, donc son prix de revient. Les avantages principales de ce phénomène est la suppression des tâches pénibles, répétitives voire dangereuses. Toutefois cette substitution du travail au capital à des effets plus positifs. Les robots et machines sophistiqués, qui tombent en panne, exigent une maintenance élaborée donc elle fait apparaître de nouveaux métiers qui sont surtout des emplois qualifiés dans le tertiaire tel que les ingénieurs, agent de maintenance, ou encore des techniciens contrôleurs. On peut penser également au phénomène de destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques.
Cette évolution technologique fait également apparaître de nouveaux produits et services. La demande des consommateurs se modifie et augmente toujours de plus en plus dans le domaine de l’informatique, Internet et NTIC (« les individus en veulent toujours plus, ils veulent toujours avoir le dernier Iphone, le dernier smartphone »). Ainsi, pour répondre à cette demande, les salariés doivent faire preuve d’initiative et de créativité quitte à aller au-devant des besoins des clients pour que ceux-là soit entièrement satisfait. On appelle cela la proactivité, la DQN (démarche qualité notariale) dans les offices notarials en est un bon exemple.
Ensuite, la mondialisation permet de faire évoluer les métiers grâce à l’importance de la concurrence dans le marché. En effet, la concurrence est présente surtout dans les tâches peu qualifiées puisque les entreprises étrangères produisent à des coûts attractifs (la main d’œuvre est à faible coût), ce qui impose donc à nos entreprises françaises de demander à leurs salariés de produire plus. Cette productivité passe par une meilleure qualification, une meilleure implication (aptitude des salariés à faire pour les entreprises des efforts) et des investissements dans les formations. La mondialisation a permis aux entreprises de se spécialiser dans des tâches plus qualifiées, et laisser ainsi les tâches peu qualifiés à bas prix aux étrangers. En faisant cela, les entreprises françaises ont également la encore augmenté la formation des salariés dans des tâches plus qualifiés : « montez en gamme ». C’est le cas pour Volkswagen à la différence de PSA.
Puis, les mutations sociales sont un facteur puissant de transformation des métiers. Elles ont fait apparaître les femmes dans le marché du travail. Ainsi l’arrivée des femmes sur le marché du travail a permis les développements des métiers du service à la personne, des tâches domestiques telles que des gardes de personnes âgés ou d’enfants. Aujourd’hui il y a pratiquement autant de femme que d’homme sur le marché du travail mais il existe néanmoins toujours des inégalités entre eux (au niveau des salaires par exemple). L’évolution sociodémographique est également un facteur qui a favorisé la création d’emploi : il est vrai, le nombre de naissance a augmenté, ce qui nécessitent une création de métiers concernant les emplois des enseignants, des gardes. La génération du baby-boomers est maintenant devenue des personnes âgées en demande nombreuse de services. L’augmentation du nombre de personnes âgées a justifié le développement des métiers dans le secteur tertiaire, les services : la médecine, les aides-soignantes. Les modes de vie des individus de notre société ont changé et évolué au fil des années ce qui a donc approuvé la création de nouveaux emplois. Puisqu’en effet, les individus consacrent plus de temps qu’avant pour l’hédonisme : « loisirs, week-end » ce qui contribue à l’augmentation d’emploi et au développement de nouvelles activités consacrés aux loisirs. Exemple : club de loisirs, centre de remise en forme, voyages, hôtellerie, restauration.
Enfin, l’organisation du travail bouleverse la structure du métier. Cette transformation organisationnelle du travail est favorisée par l’automatisation et informatisation. Les métiers ont évolué grâce au raccourcissement de la chaîne hiérarchique. On diminue la hiérarchie, ce qui modifie le contenue du travail, les salariés doivent donc s’autocontrôler. Il y a eu aussi la mise en place du travail en réseau.**
En plus de tous ces facteurs qui ont favorisé l’évolution des métiers, on peut ajouter également : l’augmentation de la qualification, des tâches de coordination, d’emploi de coordination et l’augmentation d’emploi de fonction de support. Ces augmentations ont amené à un développement
...