Les Normes Du Rapport D'audit
Compte Rendu : Les Normes Du Rapport D'audit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daoudi • 21 Avril 2013 • 4 097 Mots (17 Pages) • 3 037 Vues
L'audit a pour objectif d'effectuer des travaux rigoureux et systématiques afin d'étudier, de vérifier et d'évaluer les différentes facettes de l'activité de l'entreprise. Ces exigences peuvent être appréhendées par différents niveaux d'audit s'attachant chacun à une dimension de l'entreprise : l'audit comptable et financier, l'audit interne, l'audit opérationnel, l'audit informatique.
L'un des aspects majeurs de l'audit concerne aussi bien la vérification des données financières, que la régularité et la sincérité des comptes présentés par les dirigeants de l'entreprise. L'objectif assigné à l'audit dans ce contexte est d'exprimer une opinion indépendante sur les états financiers établis selon des règles et principes comptables généralement admis et les normes professionnelles en vigueur. La mission de l'auditeur externe comprend aussi l'évaluation des contrôles internes et le bon fonctionnement du système d'information de l'entreprise.
La vérification des états financiers par l'auditeur externe débouche sur l'établissement d'un rapport dans lequel l'auditeur exprime son opinion sur la qualité des informations examinées. L'objectif essentiel de ce rapport est d'informer les parties concernées sur la situation comptable et financière de l'entreprise. A cet égard, ce rapport représente une composante importante de l'information intégrée dans le processus décisionnel de tous les utilisateurs des états financiers. Aussi, étant donné que les utilisateurs pris dans leur ensemble sont une des raisons d'être du processus de communication d'audit, le rapport de l'auditeur sera structuré de façon à ce qu'il soit pertinent et crédible aux yeux des parties intéressés.
AXE 1 : Les éléments contenus dans le rapport d’audit
Les clients sont parfois surpris de constater, une fois terminées les nombreuses évaluations, analyses et études de documents qui constituent le travail d'audit des états financiers, que le « produit » final est un très bref rapport d'audit, qui ne comprend qu'un seul paragraphe consacré à l'opinion de l'auditeur sur les états financiers. Dans un audit annuel des états financiers d'une institution de micro finance, les obligations de l'auditeur concernant la rédaction du rapport sont assez limitées, comme le stipulent les normes internationales d'audit. Cependant, les auditeurs ne sont pas tenus de fournir au client des documents écrits autres que le rapport d'audit, les états financiers, et une note à la direction (si cette dernière a été demandée).
Ainsi et selon la norme ISA 700, le rapport d'audit doit comporter les éléments suivants :
• Intitulé
• Destinataire
• Paragraphe de présentation ou d'introduction (comportant l'identification des états financiers audités et le rappel des responsabilités respectives de la direction de l'institution et de l'auditeur)
• La description de la responsabilité de la direction dans l'établissement et la présentation sincère des états financiers ;
• La description de la responsabilité de l'auditeur d'exprimer une opinion sur les états financiers et de l'étendue de l'audit, comprenant:
• Paragraphe d'opinion (indiquant l'opinion exprimée par l'auditeur sur les états financiers)
• Date du rapport
• Adresse de l'auditeur
• Signature de l’auditeur.
1- L’intitulé :
Le rapport de l'auditeur doit comporter un intitulé qui indique clairement qu'il s'agit du rapport d'un auditeur indépendant.
Cet intitulé de rapport indiquant qu'il s'agit du rapport d'un auditeur indépendant, par exemple: « Rapport de l'auditeur (indépendant) », réaffirme que celui-ci a satisfait à toutes les règles d'éthiques en matière d'indépendance et, en conséquence, permet de distinguer le rapport d'un auditeur indépendant de ceux émis par d'autres personnes.
2- Le destinataire :
Le rapport de l'auditeur doit mentionner le destinataire du rapport selon les exigences de la mission : les législations ou les réglementations nationales spécifient souvent le destinataire du rapport de l'auditeur sur des états financiers à caractère général dans la juridiction concernée.
Généralement, le destinataire du rapport de l'auditeur sur des états financiers à caractère général est celui à qui le rapport est destiné; il s'agit souvent des actionnaires ou des personnes constituant le gouvernement d'entreprise de l'entité dont les états financiers sont audités.
3- La paragraphe d’introduction :
Le paragraphe d'introduction du rapport de l'auditeur doit identifier l'entité dont les états financiers ont été soumis à audit et doit indiquer que ces états financiers ont été audités. Le paragraphe d'introduction doit également:
• identifier l'intitulé de chacun des états compris dans le jeu complet d'états financiers ;
• renvoyer au descriptif des principales méthodes comptables suivies et aux autres informations explicatives fournies ;
• spécifier la date et la période couverte par les états financiers.
Ce principe est généralement satisfait en indiquant que l'auditeur a effectué l'audit des états financiers de l'entité joints, qui comprennent (indiquer l'intitulé du jeu complet d'états financiers tel que prévu par le référentiel comptable applicable, en spécifiant la date et la période couverte par ces états financiers) et en renvoyant au résumé des principales méthodes comptables suivies et aux autres informations
...