Les Finalités De L'entreprise
Note de Recherches : Les Finalités De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hey08000 • 27 Janvier 2014 • 573 Mots (3 Pages) • 784 Vues
Les finalités de l’entreprise
Toute entreprise a bien sûr été créée en vue d’objectifs économiques (I), mais, en plus, se sont progressivement imposées à elle des finalités à l’égard de la société tout entière (II).
I) Les finalités économiques traditionnelles de l’entreprise
La première finalité d’une entreprise est financière ; il s’agit de gagner de l’argent (A). Même si une entreprise peut aussi viser d’autres finalités économiques (B).
A. La finalité financière
L’entreprise quelle que soit sa taille a pour finalité la recherche du profit(rémunère les investisseurs, actionnaires). Dans les petites et moyennes entreprises, le ou les dirigeant(s) souhaite(nt) dégager un résultat suffisant pour lui ou leur permettre de vivre en se versant un salaire. Dans les grandes entreprises qui adoptent une forme sociale, il s’agit de dégager du profit pour pouvoir distribuer des dividendes aux nombreux actionnaires (= propriétaires).
B. Les autres finalités économiques
Une entreprise doit assurer sa pérennité ; pour cela, elle doit tenter de conserver des moyens suffisants lui permettant de passer les moments difficiles (crises, restructurations (quand l’entreprise supprime des usines pours les implanter ailleurs donc besoin d’argent), rachat hostile). Plus encore, elle a pour finalité de produire des biens et services destinées à être vendus sur un marché, afin de créer, maintenir et développer une clientèle ; les indicateurs de cet objectif sont le chiffre d’affaires et la part de marché.
Les finalités d’une entreprise sont fixées par la détermination d’objectifs qualifiés de stratégiques ; on distingue les objectifs qualitatifs (par ex. le lancement d’un nouveau produit) des objectifs quantitatifs (par ex. une amélioration de la rentabilité).
II) La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
Avant de cerner les enjeux de la RSE (B), nous allons tenter d’en donner une définition (A).
A. Définition de la RSE
La RSE est l’intégration volontariste dans la stratégie des entreprises :
des dimensions sociales et environnementales de l’activité de l’entreprise ;
de la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes (les salariés..) et externes(les clients, respecter les voisins).
Pour le dire autrement, certaines entreprises ajoutent aux finalités économiques le souci de ne pas produire des biens inutiles, nocifs, ou dangereux pour l’homme, la société ou la nature, et ce en allant au-delà des obligations légales en matière de protection sociale, de sécurité, d’environnement, voire de morale ou d’éthique. D’autres encore considèrent qu’elles ont un rôle à jouer dans la vie politique.
B. Les enjeux de la RSE
Outre la protection sociale, la sécurité et la moralité des travailleurs et des consommateurs, la RSE prend en compte le développement
...