Les Différentes Formes De Discrimination à L'embauche
Note de Recherches : Les Différentes Formes De Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gwada97 • 20 Juillet 2014 • 529 Mots (3 Pages) • 1 082 Vues
1.1 – Les différents types de discriminations à l'embauche
La discrimination à l'embauche est le fait d’interdire l'accès à l'emploi de façon inégale et défavorable à certaines personnes en raisons de :
Idée 1 : leurs origines
Idée 2 : leurs couleur de peau
Idée 3 : leurs handicap
Idée 4 : leurs sexe
Idée 5 : leurs attirance sexuelles
Idée 6 : leurs apparences physiques , etc...
1.2 Les moyens pour lutter contre la discrmination à l'embauche
► PARTIE 2 : LES SANCTIONS PRÉVUES CONTRE LES ENTREPRISES QUI FONT DE LA DISCRIMINATION À L'EMBAUCHE
2.1 Les recours
Une personne victime de discrimination à l'embauche peut porter plainte contre l'entreprise et celle-ci risque de nombreuses sanctions et c'est le responsable de l'entreprise qui est charger d’endosser ses sanctions.
2.2 Les sanctions
Idée 1 : Des amandes
Idée 2 : Quelques années d'emprisonnements
Idée 3 : L'interdiction d'exercer l'activité
► CONCLUSION
Être discriminé à l'embauche est une chose gave , mais être embaucher puis discriminer sur votre lieu de travail, n'est-il pas encore plus grave ?
L'origine des discrimination est bien souvent liée à la peur de l'autre, de la différence. Cette différence conduit à refuser de « prendre des risques ».
Même si il y a une certaine liberté de choix lors d'un recrutement (exemple : des capacité qu'un employeur souhaite pour son entreprise) il faut tout de même respecter certaines règles. Des règles qui défendent toutes formes de discriminations pour pouvoir l'égalisé les chances entre les différents candidats du le poste concernés.
Document 1 : L'origine & la couleur de peau
Le premier critère de discrimination à l'embauche est l'origine ethnique. Soit 32% des agents publics et 37% des salarié privés disent avoir été victimes de discrimination selon un sondage.
La discrimination ethnique est un comportement basé sur des critères liées aux origines d'une personne. Ainsi certaine personne sont discriminées à cause de leurs couleur de peau ou leur nom.
Exemple : un candidat maghrébin reçoit 3 fois mois de réponse qu'un candidat portant un nom de « français souche ».
A- Les moyens mis en place
● Le CV anonyme :
Le CV anonyme est un moyen de faire face au racisme en ne mentionnant rien sur le CV : ni l'âge, ni la date de naissance, ni photo, ni situation de famille et ni
...