Les Crédits Subprimes
Documents Gratuits : Les Crédits Subprimes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LadyAudrey1 • 10 Mai 2013 • 305 Mots (2 Pages) • 738 Vues
Commentaire économique :
Les banques et la crise financière
Cette étude présente différent aspect sur la crise financière des subprimes qui a éclaté en août 2007. La crise des subprimes est apparu au deuxième semestre après le Krach des prêts immobiliers hypothécaires à risque aux Etats-Unis, les emprunteurs qui sont souvent avec des revenus modeste, n’avaient plus la possibilité de rembourser leurs prêts.
Quels sont les crédits subprimes ?
Pourquoi sont-ils à l’origine de la crise ?
Quelles sont les conséquences sur la finance de l’économie ?
Nous allons répondre à toutes ses questions a travers cette étude grâce
à un document qui a pour titre « Subprime : explication d’une crise » écrit par Marianne Bliman, avec Julie Carceller publié sur « Lesechos.fr » le 26 décembre 2007. Le texte est découpé en quatre grande partie qui explique tout au long l’origine de la crise financière des subprimes, quel a été les conséquences de cette crise au niveau des agents économiques et enfin il explique quels ont été les solutions des banques centrales pour faire face à cette crise.
I) Présentation des crédits subprimes
Les crédits subprimes sont des prêts hypothécaires à risque, les emprunteurs de prêt immobilier étaient des ménages à faible revenu, qui avait des retards de paiement ou impayé dans le passé. Cependant ces prêts sont soumis à des taux d’intérêt variable et de niveau élevé. Cette première situation nous laisse déjà penser qu’il y a un risque de solvabilité sur ces ménages notamment à cause de leurs situations financière. L’intérêt pour l’emprunteur est d’être propriétaire d’une maison, les banques et les organismes de crédit proposaient des taux d’intérêt bas en début de prêt mais par la suite augmentait après les deux premières années. L’intérêt pour le prêteur c’est d’avoir un rendement plus important car le taux était plus élevé afin de compenser le risque de non remboursement.
...