Les Crises Financières
Compte Rendu : Les Crises Financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valovely • 18 Février 2013 • 608 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Introduction :
Crise financière : Ensemble de crise, boursière, bancaire, …
Economie libérale : Application des principes du libéralisme, cad le libre-échange, liberté d’entreprendre,… Avec une intervention la plus limitée que possible de l’état.
De nos jours, le système monétaire et financier international a considérablement changé, avec l’accélération de l’information et des mouvements de capitaux mondialisés. Dans un pays ou une zone économique, les capitaux quittent désormais encore plus rapidement les secteurs économiques, les moins porteurs, pour se porter vers les nouveaux secteurs en pleine croissance. Tout ceci est dû entre autre, à la libéralisation de l’économie.
Les crises financières sont-elles inhérentes à l’économie libérale ?
Dans un premier temps nous verrons comment se forme une crise financière, puis comment sont constitués les principes du libéralisme puis son rôle sur les crises.
I) Comment se créer une crise ?
Une crise financière concerne tout un secteur d’entreprises industrielles et commerciales d’intermédiaires financiers. Les crises se forment à partir de risques que prennent les acteurs de marché, comme :
Risque de marchés : lié au taux d’intérêts ou des cours des actifs,
Risque de crédit : Liés à la confiance,
Risque de liquidité : Liés au fonctionnement du marché.
Une crise financière provoque par la suite plusieurs crises (crise de liquidité, crise monétaire, fuite vers la qualité,…)
Une crise peut se manifester lorsque la constitution d’un marché change, comme l’abandon d’une monnaie (1971). Les crises sont cycliques, on peut donc se demander si elles ne sont pas directement liées à l’économie de marché en place.
II) L’économie libérale
Le libéralisme est une doctrine qui affirme la liberté comme principe politique ainsi que la responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain. Le libéralisme prône la liberté d'expression des individus, dans le domaine économique, l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché.
On peut nommer de nombreux économistes libéraux : Adam Smith, Locke, Hayek, Tocqueville, …
Le libéralisme économique amène donc le marché à être de plus en plus ouvert, et permet une grande circulation des biens, services, personnes et capitaux.
III) Le libéralisme comme source de crise ?
Comme nous l’avons dit plus tôt, le système monétaire et financier international a considérablement changé, avec l’accélération de l’information et des mouvements de capitaux mondialisés. Dans un pays ou une zone économique, les capitaux quittent désormais encore plus rapidement les secteurs économiques, les moins porteurs, pour se porter vers les nouveaux secteurs en pleine croissance.
Pour comprendre l'émergence des crises financières et boursières, il convient
...